3 zygènes ensemble sur Albiez le jeune

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Botapatrick
Membre

Message par Botapatrick »

Bonjour

Voici une photo prise sur Albiez Le Jeune (73300) le 06/07/2023 de 3 zygènes, qu'avec la clé de Odile ORGER MARCHAL pour la France, la galerie du Monde des insectes et plusieurs autres sites dont Lépinet, j'ai identiflées comme étant :
pour celle du haut : Zygaena lonicerae ;
pour celle du bas : La zygène de l'orobe (Zygaena osterodensis) (forme jaune), (sous réserve que je n'ai rien loupé ?)
Mais pour celle du milieu, je ne suis pas certain du tout ? probablement (Zygaena osterodensis) aussi mais sans conviction...
Je n'ai pas réussi à trouver grand chose de description autre que des photos pour affiner mes recherches sinon que (Zygaena osterodensis) est assez ressemblant de Z. romeo et Z. nevadensis que je ne sais pas différencier... Ou encore que les taches 3 et 5 fusionnent ensemble de même que 2 et 4... pour (Zygaena osterodensis) mais pas forcément pour les deux autres...et la bordure marginale (avec une différence) aux ailes postérieures que je ne vois sur aucune de mes photos... J'hésite aussi avec Zygaena purpuralis ?
Je manque cruellement de connaissance dans le domaine des papillons pour assurer mes déterminations, Je veux bien un peu d'aide SVP...
Merci d'avance
Patrick Bouvier
Image
Patrick Bouvier : France : Albiez-le-Jeune : 73300 : 06/07/2023
Altitude : 1341 m - Taille : 15 à 20 mm (LAA)
Réf. : 343821
gigi
Membre

Message par gigi »

Bonjour,
Pas sûr pour Z lonicera, il faudrait voir l'allure des ailes post. et leur bordure noire.....
A première vue OK pour Z osterodensis, mais là aussi, les postérieures seraient très utiles pour mieux la différencier de Z romeo !
Mais de toute façon, il faut passer par les genitalia pour être sûr à 100 % entre ces 2 espèces, vu la variabilité de leur habitus....
Botapatrick
Membre

Message par Botapatrick »

Merci Gigi,
Malheureusement, je ne vois les ailes postérieures sur aucune de mes photos pour les deux espèces...
Patrick Bouvier
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »