Fourmi ??

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Jacana
Membre

Fourmi ??

Message par Jacana »

Bonjour,
Depuis plusieurs semaines, dans ma maison, sur le haut des vitres ensoleillées et sur le plafond près des fenêtres, j'ai en grand nombre de tout petits insectes ailés me faisant vaguement penser à des fourmis. Mais je ne les vois pas ailleurs que sur mes vitres. Qu'est-ce que c'est ?
Je ne comprends pas d'où ces insectes sortent car il en réapparaît tous les jours.
Merci pour votre aide.

Image
Catherine Michels : France : Cahors : 46000 : 30/11/2024
Altitude : NR - Taille : 3 mm
Réf. : 352769
Image
Catherine Michels : France : Cahors : 46000 : 30/11/2024
Altitude : NR - Taille : 3 mm
Réf. : 352771
Trana
Membre confirmé

Fourmi ??

Message par Trana »

Bonjour Catherine,
c'est bien un hyméno, mais pas une fourmi. Il faut chercher dans l'une des petite familles.
Un indice : on voit très bien une caractéristique importante : le premier article du flagelle est de forme plus ou moins conique, s'évasant progressivement (en "trompette").
Jacana
Membre

Fourmi ??

Message par Jacana »

Bonjour,
Merci. :)
Trimorus sp. ça irait ?
Sur le forum, j'ai trouvé un vieux post sur Trimorus qui évoquait des fourmis sauteuses : j'ai remarqué la même chose, je ne les vois pas voler mais plutôt sauter comme des puces.
Je présume que ces petits insectes proviennent des plantes (ou du terreau) que j'ai rentrées au chaud dans la maison ?
Trana
Membre confirmé

Fourmi ??

Message par Trana »

Je ne pense pas que ce soit Trimorus, les antennes ne correspondent pas. En outre, il vaut mieux déterminer en premier la famille.
Mais là, je préfère passer la main à des gens plus compétents que moi.
Onmal
Admin-galerie

Fourmi ??

Message par Onmal »

Trana a trouvé le genre (ce n'est pas un Scelionidae, ni un Platygastroidea). Il faut chercher chez les Pteromalidae
Le genre, très commun, est bien représenté en galerie.
:wink:
Paul
Jacana
Membre

Fourmi ??

Message par Jacana »

Merci ! Je pataugeais à chercher la famille... Avec l’indice, je dirais le genre Conomorium. C’est ce que j’ai trouvé de plus ressemblant dans la galerie.
Trana
Membre confirmé

Fourmi ??

Message par Trana »

C'est bien Conomorium. :0024:

Une étude avec clé a été produite assez récemment :
Doğanlar, M. 2020. - Review of the species of Conomorium Masi (Hymenoptera: Pteromalidae), with descriptions of new species from Turkey. Mun. Ent. Zool., 15 (1): 235-251
Il semble n'y avoir que deux ou trois espèces en France (C. patulum et C. pityocampae), ce qui permettrait peut-être d'affiner au niveau de l'espèce (sous contrôle d'Onmal).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »