Bonjour,
Le 8 IX 2022, la Réserve Naturelle Régionale des Partias (05100 PUY-SAINT-ANDRE) a capturé à l'aide d'une tente Malaise, piège d'interception, cet hyménoptère que j'ai identifié comme étant un Ichneumonidae. Il mesure au moins 15 mm de long (abdomen courbe) pour une envergure d'au moins 28 mm (ailes fléchies). Il a une coloration générale orange et noir, le noir se trouvant sur une partie du mesosome, à l'
apex des fémurs postérieurs et à l'
apex de l'abdomen. J'ai compté 48 articles par antenne, le
flagelle des antennes possède 3 couleurs différentes correspondant chacune à un tiers de la longueur de l'antenne : de gris à noir pour le 1er tiers, puis orange puis de nouveau gris à noir vers l'
apex. Il possède dans les ailes antérieures une
aréole de forme pentagonale (à 5 côtés) et un ramellus sur la 1ère récurrente au niveau de la cellule discoïdo-cubitale. Au niveau du
pétiole (1er segment du métasome), on peut voir un
spiracle.
Je vous joins 2 photographies : la 1ère montre l'
habitus général en vue dorsale et un détail de l'
apex de l'abdomen avec le pygydium qui est de type oxypyge et l'
ovipositeur qui est large mais très court : nous sommes donc en présence d'une femelle. La 2ème photographie regroupe plusieurs petites photographies anatomiques, je pense qu'il n'est pas nécessaire de détailler ce que l'on voit, cependant j'apporterai une précision pour la petite photographie 8 : elle montre les épines très effilées qui se trouvent à l'extérieur de l'
apex du métasome, à l'aplomb des trochanters des pattes postérieures.
J'ai cherché dans la galerie de votre site, dans le site d'Aramel, dans les nombreuses clés d'identification que je possède dans cette famille mais qui hélas sont en langues étrangères, les traductions en français étant parfois incompréhensibles, et dans de nombreux sites étrangers : USA, Japon, Corée du Sud... mais je ne suis pas parvenu à identifier ce spécimen, je n'ai pas trouvé un
habitus ni même une face identiques. J'ai écarté le genre Netelia du fait que l'
aréole n'est pas de forme géométrique triangulaire mais pentagonale. Je pense qu'il appartient à la sous-famille des Ichneumoninae et peut-être au genre
Lathrolestes. C'est en tout cas dans ce genre que des insectes ont une face qui se rapproche le plus de mon spécimen : yeux composés non
échancrés du côté intérieur vers la
base des antennes, mais l'
habitus général ne correspond pas non plus.
Qu'en pensez-vous, pouvez-vous m'aider ?
Cordialement,
Monsieur CHABOT Gilbert

Monsieur CHABOT Gilbert : France : PUY-SAINT-ANDRE : 05100 : 08/09/2022
Altitude : 2079 m - Taille : 28 mm (envergure)
Réf. : 322458

Monsieur CHABOT Gilbert : France : PUY-SAINT-ANDRE : 05100 : 08/09/2022
Altitude : 2079 m - Taille : 28 mm (envergure)
Réf. : 322459