Lycanidae Cupido minimus ou autre ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Botapatrick
Membre

Message par Botapatrick »

Bonjour,
Désolé pour la photo seule hier, le message n'a pas voulu suivre sur le forum ? 3 messages d'erreur consécutives alors qu'elle était bien passée... ? J'espère que cette fois cela se passera mieux... encore désolé

Après beaucoup de recherche, je ne sais pas s'il est possible d'aller plus loin sans une vue du dessous de ce papillon ? Les clés que j'ai trouvé sur le site du monde des insectes m'y renvoient systématiquement.
Cependant, en regardant les photos des lycanidés sur le site et en recoupant avec le site de Lépinet.fr , avec l'endroit où j'ai trouvé ce papillon, cela m'a permi de ne garder que ''Cupido minimus'' et éventuellement ''Glaucopsyche melanops'' , mais pour ce dernier, je l'éliminerais des possibilités aussi pour la couleur et la forme de l'aile postérieure qui ne me semblent pas correspondre...
J'aimerai avoir un avis plus professionel ou un peu d'aide, SVP....
Merci d'avance...

Papillon photographié le 13 mai 2022 sur la commune de St Geniès de Varensal (34610) sur Marcounet proche de la Croix de Marcou juste en limite de département avec l'Aveyron, aux alentours de 800 à 900 m d'altitude.

Image
Patrick Bouvier : France : Saint-Génies-de-Varensal : 34610 : 13/05/2022
Altitude : 800 à 900 m - Taille : ??? (envergure)
Réf. : 343541
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Cupido minimus me parait pas mal, mais je n'écarterais pas forcément C. osiris si c'est une femelle. Pour les Glaucopsyche, j'y crois moins, même si la couleur me parait possible pour les femelles d'alexis au moins. Glaucopsyche est un genre de taille comparable aux Polyommatus ou à Celastrina argiolus alors que Cupido est nettement plus petit en principe. Même sans avoir noté la taille, tu n'as pas eu l'impression que c'était vraiment petit pour un azuré, des fois ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Botapatrick
Membre

Merci Axel pour ton retour.
Malheureusement, ce sont des photos que j'avais oubliés dans un dossier... Et donc, pas le moindre souvenir de la taille... Mais si je me réfère à la plante sur laquelle est posé ce papillon, une Hippocrépide à toupet (Hippocrepis comosa), je dirais que la taille doit être comprise entre 20 et 30 mm d'envergure..., plus proche de 25 à 30 mm d'ailleurs au vu de la robustesse de l'ombelle... Du coup, cela éliminerait ''Cupido minimus'' bien plus petit ? Et conforterait peut-être ''Cupido osiris'' (que je n'avais pas vu dans mes recherches) avec une taille qui semble donnée pour : LAA = 11 à 15 mm. par ''insecte.org'' et donc pourrait mieux correspondre ? Ici à la limite de l'Aveyron, l'hérault et le Gard très proche, le milieu pourrait aussi lui convenir bien qu'il soit en extrème limite du territoire, le gard, où il est donné présent peu abondant ?
Encore merci Axel pour ton aide...
J'ai une autre photo d'un autre papillon très similaire, mais au dessus brun-clair, pas bleuté du tout, très usé, prise le mème jour au même endroit si ça peut conforter vers une piste...
Je vais encore creuser...
Patrick Bouvier
Botapatrick
Membre

Bonjour,
Je reviens après quelques nouvelles recherches...
Je pense qu'au vu de la plante sur laquelle mon papillon est photographié et de sa taille : l'Hippocrépide à toupet (Hippocrepis comosa), je peux éliminer ''Cupido minimus'', et aussi ''Cupido osiris'' : pour ce dernier, il n'est pas donné sur cette région (seulement rare sur le Gard voisin) ; son alimentation : le sainfoin (Onobrychis) en grande partie ne semble pas présent sur Marcounet et ses alentours non plus à ma connaissance... Je n'en ai jamais vu à cet endroit en tous cas...

Il ne me reste plus que L'Azuré des Cytises (Glaucopsyche alexis) comme possible, que j'ai déjà photographié de nombreuses fois sur Graissessac non loin et qui pourrait correspondre mieux, tant par la taille donnée : 28 à 40 mm par INPN, et par son alimentation composée de divers fabacées telle que l'Hippocrépide justement et qui pousse en tapis à cet endroit...

Si je ne me trompe pas, je pourrais donc avoir une femelle de L'Azuré des Cytises (Glaucopsyche alexis) que je vois pour la première fois de dessus ? Toutes mes autres photos étant du revers... Est-ce que cela vous parait plausible ?
Merci d'avance de vos retours
Patrick Bouvier
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Pas convaincu. Lepinet donne bien osiris présent dans l'Hérault, et le fait de voir un azuré butiner une plante en particulier ne signifie absolument pas que c'en est une plate hôte larvaire. Personnellement, je lui trouve plutôt une allure de minimus, mais sans certitude.

Pour la taille, faudrait dans l'idéal que tu mesures une fleur d'Hippocrepis et que tu essaies de faire une règle de 3 avec le papillon sur cette photo. Mais pour avoir déjà photographié G. alexis (et Lysandra bellargus) sur Hippocrepis, je dirais que ton papillon me parait bien petit à côté en revoyant mes photos.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Botapatrick
Membre

Merci beaucoup Axel pour ton expertise...
Je vais me fier à tes connaissances certainement bien meilleures que les miennes en ce qui concerne les papillons... Sinon, pour les fleurs de l'Hippocrépide à toupet (Hippocrepis comosa), elles mesurent de 8 à 12 mm pour en avoir mesurer à plusieurs reprises afin de les déterminer, d'ailleurs les dimensions données par Coste sont de 8 à 10 mm ; ce qui donne environs 20 mm de minimum à un peu moins de 30 mm pour une ombelle comme celle de ma photo. Cependant, et c'est vrai comme tu me l'as fait remarquer, j'ai peut-être trop focalisé sur les plantes hôtes... Donc, en réfléchissant à ce que dit ''insecte.org'' en ce qui s'agit de la taille pour ''Cupido osiris'': LAA = 11 à 15 mm., et si tu es d'accord avec moi, cela donne une envergure de 22 à 30 mm pour mon papillon... Et dans ce cas, c'est vrai que cela redevient tout à fait possible... C'est vrai aussi que sur toutes les photos que j'ai vu pour (Glaucopsyche alexis), je n'étais pas 100/100 convaincu alors que pour ''Cupido osiris'' l'aspect semble mieux coller... Et la taille aussi au final...
Je vais donc rester sur ''Cupido osiris'' en laissant un ''?'' à côté pour me souvenir...
Pour cette année, je ne peux retourner làbas, mais j'essayerai l'année prochaine : on ne sait jamais avec un coup de chance..., j'aurai peut-être une confirmation ?
Un grand merci pour ta patience avec moi
Patrick

Ajouté moins d'une heure après :
Je crois que je viens de trouver accidentellement une confirmation pour ''Cupido osiris'' sur ''http://www.eurobutterflies.com'' ... Une photo d'une femelle ressemble comme deux gouttes d'eau à mon autre photos de mon autre papillon brun-clair usé... Plus trop de doute donc...
Encore Merci Axel
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »