[Calocoris nemoralis] Miride grise

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
missln
Membre

Message par missln »

Bonjour,
J'aimerais connaître un peu plus précisément l'identité de cette punaise :

Image
Hélène LAVIRON : France : SAINT-ORENS-DE-GAMEVILLE : 31650 : 29/05/2024
Altitude : 171 m - Taille : Estimée 6 à 7 mm
Réf. : 343869

Il me semble que c'est une Miride. J'ai essayé d'utiliser la clé du FdF 67, mais le critère de départ des sous-familles basé sur la configuration des ongles est assez rédhibitoire... J'ai tentédes raccourcis en fonction d'autres critères indiqués dans la description des sous-familles, cherché chez les Mirinae, abouti tant bien que mal au genre Capsodes, et constaté qu'aucune des espèces de ce genre ne colle.
J'ai opté pour la méthode "bourrine" qui consiste à regarder toutes les photos de cette famille présentes en galerie. Chance, dès la lettre C (en général quand je fais ça je dois attendre les dernières lettres de l'alphabet...) je trouve une espèce, Calocoris nemoralis, d'aspect très variable mais dont une des formes (par ex clichés 17336 ou 120434) ressemble fort à mon spécimen.

Evidemment, cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas plus loin dans l'alphabet d'autres espèces pouvant convenir, mais je tente quand même l'hypothèse. Et si ce n'est pas ça - ou même si c'est ça -, j'aimerais bien si possible quelques indices pour orienter les recherches dans cette grande famille.

Balises :
missln
Membre

Miride grise

Message par missln »

Au même endroit, aujourd'hui, j'en ai trouvé une qui ressemblerait plutôt à celle du cliché 17353.
Individu différent, ou la coloration peut évoluer avec l'âge ?
jeanphi_maurel
Animateur

Miride grise

Message par jeanphi_maurel »

OK pour Calocoris nemoralis, d'aspect très variable :0024: :bienvu:
missln
Membre

Message par missln »

Merci :D !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »