[Ceratina (Euceratina) sp. M] Mâle Ceratina bleu

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Message par Liliane de Sardan »

Bonjour,
A priori trop petit pour être Ceratina chalcites et il me semble que ce dernier n'a pas les pattes 3 aussi poilues.
La taille et les poils aux pattes pourraient convenir à Ceratina chalybea mais comme je suis dans le sud je ne sais pas si des espèces méditerranéennes pourraient être de meilleures candidates ...
Quand au dernier tergite c'est curieux comme il apparait différent d'une photo à l'autre !
Merci de vos avis

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 03/06/2024
Altitude : NR - Taille : ca 9 mm
Réf. : 343878

Balises :
Aurele_
Membre confirmé

Mâle Ceratina bleu

Message par Aurele_ »

Bonjour,

Pas chalybea pour moi, la forme du T7 colle pas tellement et le lobe pronotal est noir ici. Ça me fait penser à C. gravidula qui a un T7 avec deux lobes (ça pourrait coller avec la dernière photo). C. gravidula a la tâche clypéale réduite, ici je pense que c'est le cas même si l'angle est pas évident.

Après gravidula aurait une pilosité sous le fémur très longue, mais j'ai du mal à voir ici.

C'est juste une hypothèse, on pourrait aussi voir le T7 un peu comme celui de C. callosa, c'est pas simple... :roll: (mais callosa a le lobe pronotal blanc il me semble)

Aurèle
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Mâle Ceratina bleu

Merci Aurèle,
J'ajoute une photo où il me semble voir une pilosité blanche longue (je ne sais pas si c'est "très" longue ?) sous le fémur droit et où on voit aussi la tache blanche du clypeus (que j'ai, de fait, trouvé assez discrète à l'oeil nu).
J'espérais bien qu'il reviendrait butiner les Teucrium chamaedrys aujourd'hui mais je ne l'ai pas revu :cry:

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 03/06/2024
Altitude : NR - Taille : ca 9 mm
Réf. : 343929
Aurele_
Membre confirmé

Mâle Ceratina bleu

Message par Aurele_ »

Bonjour,

J'ai du mal à dire ici quand même, l'angle est pas évident :(
La pilosité devrait être plus longue que la largeur du fémur, mais c'est pas facile à interpréter avec cet angle. Je pense que j'irai pas plus loin que Ceratina (Euceratina) sp. même si c'est assez probablement Ceratina gravidula à mon sens. Ces photos peuvent peut-être suffire à quelqu'un de plus expérimenté néanmoins.

Aurèle
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Merci beaucoup Aurèle,
Je note précieusement les critères et je pense qu'il faut que je révise certaines identifications que j'ai faites les années précédentes ...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »