[Phytomyza scotina] mine sur Salvia pratensis

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

serenense
Membre confirmé

[Phytomyza scotina] mine sur Salvia pratensis

Message par serenense »

Image
Luc Bettinelli : France : Arc-et-Senans : 25610 : 07/05/2024
Altitude : 235 m - Taille : sans objet
Réf. : 342173

Mine sur sauge des prés, en attendant les gamins à la sortie de l'école, et au même endroit qu'une belle mine typique sur trèfle d'Agromyza nana (sujet déjà bien traité ici, mais les photos étant surtout sur luzerne, j'en ferai peut-être). Pour celle de la sauge qui nous intéresse ici, j'ai une photo du revers, mais on ne voit pas grand chose de probant.

Si j'osais, je proposerais une espèce qui n'est pas encore connue en France d'après l'INPN : Phytomyza scotina.

Évidemment, c'est un peu culotté et ça va être compliqué à vérifier. En tout cas, ça ressemble. Découverte récemment au Royaume-Uni, connue en Espagne, donnée comme plutôt commune en Europe Centrale.

Clé des espèces de la sauge sur le site de Willem Ellis.

Balises :
Numayta
Membre confirmé

mine sur Salvia pratensis

Message par Numayta »

Ça n'est pas simple. On voit une différence entre votre mine et celle du lien, c'est le chemin que prend la larve. Dans le lien la larve suit la nervure centrale et pas dans la votre ou peut-être est-ce une illusion d'optique de ma part.
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Merci pour ta réponse !

Ce n'est pas simple, oui.

Mais je ne vois pas cette différence de mon côté. Si on regarde bien, la larve a aussi par moments suivi la nervure centrale (qui est naturellement large et blanche par ailleurs, ce qu n'aide pas) dans ma mine.
Numayta
Membre confirmé

Message par Numayta »

Pas évident de dire oui ou non, les mines se ressemblent assez. Ça serait super si c'est elle,ce serait la première donnée en France. Je pense qu'il faudrait faire un élevage pour une certitude.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Willem Ellis indique que cette mine ne forme jamais de poche secondaire. Je pense que c'est un critère.
Peut-être lui soumettre la photo ?
Pierre D.
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

les mines se ressemblent assez.

Déjà, je pense qu'il faut confirmer Phytomyza, ce qui me semble assez clair au vu de la clé et des photos disponibles pour les autres mines.

Après, entre salviae et scotina, ça se corse d'autant plus que je ne trouve pas de photos pour salviae.

Il est dit pour salviae : "corridor dont la partie médiane est fortement déformé, créant une tache secondaire". J'ai un peu du mal à saisir, et j'aurais plutôt pensé que les photos attribuées à scotina dont j'ai mis le lien, et peut-être aussi ma mine, pouvaient évoquer cette idée de tache secondaire.

Sur ce site, il est précisé "les excréments se présentent sous forme de grains qui peuvent être rapprochés et ressemblant ainsi à des colliers de perles. Il n'y a pas de lignes d'alimentation primaires ou secondaires, ce qui le distingue de Phytomyza salviae." Là encore je ne comprends pas trop.
Je pense qu'il faudrait faire un élevage pour une certitude.
Je ne vois pas trop comment ? trouver une pupe ?

Ajouté moins d'une heure après :
pierred a écrit : mercredi 8 mai 2024, 7:21 Willem Ellis indique que cette mine ne forme jamais de poche secondaire. Je pense que c'est un critère.
Peut-être lui soumettre la photo ?
On peut soumettre des photos sur son site ? ou on a son contact ? Bonne idée en tout cas !
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Il y a son adresse sur le site pour le contacter.
Il répond volontiers quand il n'est pas sursollicité.
Pierre D.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Par courriel, il y a un contact perso sur le site.
Eugène
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

J'ai trouvé le mail sur son site et j'ai envoyé un message, on verra !

Ajouté moins d'une heure après :
Willem Ellis m'a déjà répondu ! :D :D :D

Je traduis :
"Pour avoir une idée de ce à quoi pourrait ressembler la mine de Ph. salviae, voir les photos de Ph. glechomae sur le site. J'attribuerais certainement ("definitely") vos photos à Ph. scotina. Mais vous devez comprendre que les descriptions des mines des feuilles dans la littérature sont souvent basées sur quelques observations seulement, alors essayez d'obtenir un imago avant de la publier en tant que nouvelle espèce pour la France !"

Bon, alors là c'est enthousiasmant, mais comment je vais réussir à avoir un imago, ça je ne sais pas !!!
Numayta
Membre confirmé

Message par Numayta »

En premier je pense qu'il faudrait trouver la larve, chose pas facile sur une feuille de Salvia.
J'ai essayé de faire un élevage de mouches du genre Pegomya en prélevant une feuille de Rumex obtusifolius avec les larves à l'intérieur mais la feuille s'est desséché assez vite même le pied dans l'eau, heureusement les larves ont fait la pupaison,je pense que j'aurai un résultat d'ici quelques jours mais ce n'est pas évident c'est sûr. Vous pouvez tenter la même chose avec une feuille quelconque de Salvia voir si elle résiste assez longtemps le pied dans l'eau. À ce que j'ai lu les adultes apparaissent en mai - juin pour votre mouche.

Retourner vers « Diptères »