[Lasioglossum xanthopus F] Lasioglossum à poils jaunes ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Cette observation date du 10 mai 2024 sur prairies du bord du Rhin. Sur les grands espaces, il est difficile d’approcher certaines abeilles. Ici, la situation est spéciale, j’étais en station pour un autre insecte et elle s’est rendue visible de manière très proche sur scabieuse/knautie.

Les bandes pileuses feutrées sont basales et me guident vers le genre Lasioglossum.

La partie apicale des tergite étant noire, je retiendrais alors le sous-genre Lasioglossum (Lasioglossum).

Après la vue un peu floue (désolé) de la face, la montre nettement allongée.

La clé de PAULY des Halictidae a été utilisée pour approcher l’espèce. Mais le critère du propodeum (non visible) arrête vite la démarche ; à moins d’explorer un peu toutes les sous-espèces du sous-genre.
La première série de Lasioglossum (Lasioglossum) a le propodeum caréné. Mais la tête serait large chez laevigatum, ronde chez les autres… D’où un regard plutôt vers les Lasioglossum (Lasioglossum) non carénés, de par la remarque suivante...
-Une pubescence du mesosoma pas aussi longue que laevigatum ; une tête aussi longue que large, plus épaisse ; la carène du propodeum ne formant pas des angles aussi saillants…3
Au point 6, (début des non-carénés), tibias postérieurs et tarses sont roux ; assez grand (longueur 12 mm) ; tête un peu plus longue que large ; assez rare ou localisé… Lasioglossum (Lasioglossum) xanthopus

Je me suis arrêté de chercher à ce stade, car la suite paraissait ne pas convenir :
-pattes noires ; espèces plus petites (longueur 6,5-10 mm) ; tête pas aussi longue…….7
Je n’ai pas eu le temps d’évaluer vraiment la longueur, mais l’animal faisait largement les 10 mm de long de mémoire. Je le note à 12 mm.

C’est peut-être la précocité de sa sortie (citée dans un sujet du forum), additionnée à l’habitus qui me conforte dans cette proposition de Lasioglossum (Lasioglossum) xanthopus.

Qu’en pensez-vous ?

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 10/05/2024
Altitude : 143 m - Taille : 12 mm environ
Réf. : 343234

Image
Réf. : 343235

Image
Réf. : 343236

Image
Altitude : 144 m - Taille : 12 mm environ
Réf. : 343237

Balises :
Wyketaure
Membre confirmé

Lasioglossum à poils jaunes ?

Message par Wyketaure »

C'est bon pour moi :bienvu:
Vraiment pas petite cette espèce, elle doit bien faire partie des plus grosses avec L. costulatum et L. majus. Et les pattes ferrugineuses sont caractéristiques (on les voit mieux avec une photo par derrière, sans la brosse à pollen).
Modifié en dernier par Wyketaure le jeudi 23 mai 2024, 11:35, modifié 1 fois.
Aurele_
Membre confirmé

Lasioglossum à poils jaunes ?

Message par Aurele_ »

Pareil, pas de doute ici

Aurèle
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Merci à tous les deux, pour vos avis et votre confirmation. :D :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »