[Megachile sp. (circumcincta/nigriventris) F] Megachile sans bandes ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Elle a été photographiée ce lundi 13 mai 2024, sur bleuet… Malheureusement à l’ombre et les photos sont bougées malgré le 1/1000ème.

L’abdomen présente des tergites sans bandes pileuses blanches.

Sa taille a été estimée à 12 mm. Elle bougeait sans cesse car les fourmis ne la laissaient pas tranquille.

La coloration d’ensemble me conduit à M. circumcincta (avec la clé illustrée de Pauly).

Qu’en pensez-vous ?

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 13/05/2024
Altitude : 144 m - Taille : 12 mm environ
Réf. : 342857

Image
Réf. : 342858

Balises :
Aurele_
Membre confirmé

Megachile sans bandes ?

Message par Aurele_ »

Hello,

Aucune vue où on voit la scopa ?
Je pense aussi que c'est ça mais ça permettrait d'être "sûr".

Aurèle
JeanSeb2
Membre

Megachile sans bandes ?

Message par JeanSeb2 »

Oui, j'ai ça partiellement...

La vue du T6 me permet "normalement" d'éliminer analis. Le scutellum se montre plutôt bien marqué et régulièrement bombé.

Image
Réf. : 342872

Image
Réf. : 342873
Aurele_
Membre confirmé

Megachile sans bandes ?

Message par Aurele_ »

Pour moi le doute c'est plutôt avec M. nigriventris, je suis d'accord pour dire que c'est pas analis.

Le problème c'est que les critères donnés sont soit pas visible ici soit c'est du "généralement", dans Amiet c'est comme ça et ici je sais pas trop quoi en dire.

M. circumcincta :
Pilosité des tergites 1-3 (rarement 1-4) claire et 4-6 sombre. Brosse ventrale normalement rouge sur les sternites 1-4 et noires sur les sternites 5-6...
M. nigriventris :
Le plus souvent pilosité claire sur les tergites 1 et 2 et sombre sur les autres. Brosse ventrale rouge brun sombre, brune ou noire...
Ça aide pas des masses ici j'ai l'impression !

Aurèle
Wyketaure
Membre confirmé

Message par Wyketaure »

J'ai une femelle Megachile nigriventris d'Alsace en collection. J'en avais 2 du même site mais j'en ai filé une.

En comparant avec mes 6 M. circumcincta on voit bien certains critères de cuticule (strie du clypeus et apex du tibia pour Amiet 2004 et ponctuation supraclypéale de Pauly 2015). Difficile à voir pour la hauteur du vertex, surtout avec tous ces poils.
Les nigriventris mettent bien 1,5mm à toutes les circumcincta (de mémoire)

Par contre les critères de coloration c'est bien variable. J'ai plusieurs circumcincta qui ont des poils clairs sur le T4, et même une que des soies rousses sur le S5. De la nigriventris qu'il me reste, que des soies claires sur le T3 et même à la base du T4. La brosse presque toute noire avec une tâche de soies comme chez circumcincta au milieu sur le S3. De souvenirs j'avais gardé celle là parce que l'autre était vraiment toute noire.
Quand je dis comme chez M. circumcincta c'est parce que c'est pas du tout du orange très clair comme chez willughbiella ou que sais-je, mais que sous certains angles ça tourne au brun sombre.

Bon voilà topo qui fait pas avancer le schmilblick, mais il faudrait une meilleure vue parce que la photo où on voit la brosse elle est noire, mais c'est l'angle (par derrière) ou elles apparaissent brunes les brosses de mes circumcincta.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

J'ai encore ces 2 vues... Qui précisent peut-être la répartition des couleurs sous l'abdomen...

Mais sous le flou des ailes : je vois les 2 premiers sternites clairs, les 2 suivants rougeâtres, les 2 derniers noirs. Je ne sais pas si on va pouvoir avancer...

Image
Réf. : 342887

Image
Réf. : 342888
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »