[Prostigmata - Anystis sp.] Acarien orange et très rapide

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 08/05/2024
Altitude : 37 m - Taille : 1 mm environ
Réf. : 342302

Bonjour,
Habituellement, dans le jardin, je rencontre les acariens sous des planchettes mais, celui-ci, je l'ai trouvé en plein soleil sur une feuille. J'étais en train d'essayer de prendre en photo un collembole sur le lilas (Syringa vulgaris) quand il a déboulé de je ne sais où pour se mettre à courir comme un dératé sur le limbe d'une feuille. Hyper rapide le petit, il a fait à toute vitesse deux ou trois tours du "terrain" avant d'aller se cacher sous la feuille. Encore un que j'ai eu bien du mal à photographier mais il est plutôt joli : orange assez flashy avec quelques taches blanches, un peu grassouillet, les pattes bicolores largement écartées lors de la course (ressemble vaguement à une araignée).
Dans la galerie il me semble que, chez les Prostigmata, la famille des Anystidae pourrait convenir. Et il n'y a guère que le genre Anystis, apparemment, dans cette famille. S'agit-il bien de cette famille et de ce genre (si la photo permet une identification) ? Merci pour vos avis.
Dominique

Balises :
Tifaeris
Animatrice

Acarien orange et très rapide

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Oui ceux là sont très rapides ! J'allais dire comme les Erythracarus qui font partie de la même famille mais je découvre qu'ils ont été bougés dans la nouvelle famille des Erythracaridae.

En tout cas bien vu, c'est bien un Anystis et on ira pas plus loin.

:arrow: Anystis sp.
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci, Tifaeris, pour ta réponse. En effet, je les ai regardés en galerie, les Eryhracaridae, ils ont un peu la même allure mais me semblent nettement plus poilus ! Pour le petit Anystis orange, il ne fait sans doute que de brèves apparitions sur les feuilles de lilas car, pour l'instant, je ne l'ai pas revu en passant dans le jardin.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »