Cloques orangées

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Lippo
Membre

Cloques orangées

Message par Lippo »

Bonjour,

Sur une branchette d'Aulne glutineux trouvée par terre au bord de la rivière il y a quelques jours. J'ai tout d'abord pensé à un champignon, voir un lichen bizarre et j'ai soumis la photo aux experts en la matière. Mais ils me disent qu'il s'agirait plutôt de piqûres d'insecte en se basant notamment sur les petits trous noirs qu'on aperçoit au milieu de la plupart des taches orangées. Qu'en pensez-vous ?

Image
Daniel Philippe : France : Ste Livrade sur Lot : 47110 : 21/04/2024
Altitude : 45 m - Taille : 30 hors tout
Réf. : 342100
pierred
Webmestre galerie

Cloques orangées

Message par pierred »

Bonjour,

Est-ce que tu as essayé de les décoller ?
Est-ce que ça pourrait être une cochenille ?
Pierre D.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Cloques orangées

Message par BBinsecte »

Traces de pontes possible oui... mais alors pas toutes fraîches... Le côté plus ou moins linéaire des marques iraient dans ce sens.

Ca ressemble (vaguement) aux traces que laisse Chalcolestes viridis, connu pour pondre dans des branches surplombant l'eau...
des illustrations ici (voir en particulier la toute dernière en bas...)
et d'autres en cherchant oviposition ou egg marks + Chalcolestes viridis

Mais ça peut être autre chose (un autre Lestidae) ou complètement autre chose !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
pierred
Webmestre galerie

Cloques orangées

Message par pierred »

Tu penses que les cicatrices de ponte pourraient évoluer pour former ces cloques orangées ?
Pierre D.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Cloques orangées

Message par BBinsecte »

C'est bien ce que je devine sur la photo du "sycamore" (= Acer pseudoplatanus ?), la dernière du document cité... Mais c'est une hypothèse et je ne sais pas comment l'aulne glutineux réagit !
Après, si la branche était au sol, possible qu'il y ait eu des attaques secondaires dans les points d'entrée, du vivant du rameau ou après ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Lippo
Membre

Cloques orangées

Message par Lippo »

Merci beaucoup pour ces infos intéressantes, en tous cas Chalcolestes viridis est bien présent à cet endroit.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Cloques orangées

Message par BBinsecte »

On va laisser traîner un peu ici, puis on enverra chez les odo pour avis !

Mais si, en plus, le suspect est présent sur les lieux du crime... :mrgreen:
pierred
Webmestre galerie

Cloques orangées

Message par pierred »

Dans le texte commentant la photo des cicatrices sur l'aulne glutineux, il est dit que, alors que d'habitude Chalcolestes viridis pond trois œufs à chaque incision, on observe sur la photo (en la grossissant cela devient évident) que ce n'est pas le cas sur cette plante-hôte, où il y a parfois un, deux ou trois œufs. Cela expliquerait les ponctuations qui ne sont pas toujours centrées.
Pierre D.
pdavid
Membre confirmé

Cloques orangées

Message par pdavid »

Intéressant, je n'aurais pas pensé à un odonate.
Deux articles dans
https://british-dragonflies.org.uk/wp-c ... l37No1.pdf
montrent la ponte ainsi que l'éclosion, avec beaucoup d'illustrations des cicatrices et disposition
sur saule (qui a valu son nom anglais à Chalcolestes viridis).
L'excentricité peut-elle être due à la croissance de la plante après la ponte ? (remarque de BBinsecte)
Elle semble plus forte que dans les articles, sauf peut-être la planche 17.
tioneb
Membre confirmé

Cloques orangées

Message par tioneb »

Bonjour,
Si la branche est par terre, c'est qu'elle n'était pas au-dessus de l'eau. Je doute qu'un Chalcolestes, connu pour sa sagesse et sa rationalité, ponde là où ses larves ne tomberont pas dans l'eau.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Retourner vers « Odonates »