Luc Bettinelli : France : Arc-et-Senans : 25610 : 23/04/2024
Altitude : 235 m - Taille : 3 mm ? Réf. : 341636
Bonjour,
avec la clé de Jocelyn Claude et Phil Withers principalement, j'arriverais à Chamaepsila rosae, avec notamment : soies post-verticales présentes, 2 paires de soies dorso-centrales, pronotum noir y compris humerus, pattes jaunes, troisième article antennaires visiblement pas ou peu (voire pas assez ?) noir.
Est-ce que je vais trop loin ? (j'ai vu qu'il n'y avait pas de rosae validé en galerie)
Après vérification, le nom de genre s'écrit bien avec un i.
Withers & Claude donnent deux autres critères (poils sous les fémurs et couleur du troisième article antennaire) en plus des génitalia, qui n'ont d'ailleurs pas l'air si simples à différencier, mais les avis divergent donc.
Je pense qu'on est bien dans ce duo d'espèces en tout cas, on voit finalement pas mal de critères malgré des photos qui me semblaient tout juste moyennes.
edit : après avoir jeté un œil sur DI, je me rends compte que Jocelyn intervient lui même en renvoyant systématiquement au groupe des deux espèces. Les avis ne doivent donc pas diverger !
Modifié en dernier par serenense le samedi 27 avril 2024, 9:27, modifié 1 fois.
J'en ai d'autres en complément, mais j'ai choisi celle-ci parce qu'on voit (ou devine plutôt) pas mal de critères.
Pour ceux du genre, notamment on voit sauf erreur de ma part une soie post-verticale (la longue noire qui se dirige vers le pronotum). Et l'habitus des genres vers lesquels on pourrait hésiter me semble bien différent.
Les critères au sein du genre que j'ai énoncés plus haut (couleur pronotum, nombre de soies dorso-centrales - c'est un peu chaud, mais je crois que c'est bien 2 paires, couleur des pattes) me semblent aussi apparents ici malgré tout.
Comme édité plus haut, mais tu avais déjà répondu, j'ai vu sur DI que Jocelyn Claude, qui intervient régulièrement, ne valide pas lui non plus à l'espèce entre rosae et nigricornis sur photo.
Au final, je ne sais pas si ça vaut vraiment la peine d'aller poster sur DI ici. Disons que je ne le ferai que si tu insistes sur le besoin !