Eugène, Bruno, merci pour les infos et les encouragements.
Selon moi, un élément suffit, la position et la taille des points noirs entre les yeux. Les 2 gros points noirs au milieu du front, les 3 petits à l'arrière plaident pour plaident pour
P. discoidea et excluent
P. litura et
P. intermedia. Quant à
P. dejongi, ça semble être une rareté, l'espèce n'a été identifiée qu'en 2000. Mes quelques recherches ne m'ont révélé qu'une observation unique en Corse pour la France, et n'ont pas permis d'en trouver une seule photographie. La clé dit que le "
Mesonotum entre les épaules est gris-brun pâle, sans vittae". Je ne sais pas ce que sont les vittae, mais il n'y a pas de couleur spéciale sur ce segment, et si les vittae sont bien les bandes sombres, alors elles sont clairement présentes sur la photo, cette dernière espèce est donc exclue.
J'ai pas trop faux ?
J'en profite aussi pour m'excuser de la qualité de la photo. OK, le chargement sur le forum abaisse la qualité des images, mais la photo a été prise dans un coin ombrageux par un jour sans soleil, vite fait avant que la bête, qui montrait des signes d'impatience, ne se sauve. Ca manque de piqué. Les prochaines seront quelques tons au-dessus.