un bleu que j'ai identifier comme étant un Polyommatus dorylas (à confirmer bien sur). Le problème, c'est que le laffranchis indique qu'il n'est pas présent dans les Pyrénnées françaises. J'attends vos avis.
Polyommatus dorylas est bel et bien présent dant les Pyrénées !...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Il n'y a aucun problème, c'est bien un dorylas. Il est présent dans les Pyrénées (dommage sinon ça aurait pu être un nivescens !). L'ouvrage cité n'est pas la bible, ne le prenez pas sans cesse en référence indiscutable.
Bizarre, c'est justement un livre de laffranchis qui est cité comme référence pour la présence de dorylas dans les Pyrénées, sur le site que tu donnes, tcand.
Justement, je suis content d'avoir un avis sur le Lafrranchis. Il n'est apparement pas exempt de fautes sur les répartitions géo, mais qu'en est-il des clés d'identification ?
niko14
Niko14 a écrit :Bonjour,
un bleu que j'ai identifier comme étant un Polyommatus dorylas (à confirmer bien sur). Le problème, c'est que le laffranchis indique qu'il n'est pas présent dans les Pyrénnées françaises.
Tu as un Lafranchis made in China ou quoi ?
Sur le mien il est bien dans les Pyrénées !!!
Laffranchis 2007, Papillon d'Europe :
dorylas : France : Midi, Alpes, Bourgogne et Jura.
Mais effectivement, dans l'édition précédente (2000), elle est notée comme abondante dans les pyrénnées centrale, justement !
bizarre....
niko14
Le Tolman et Lewington que j'ai est la vesrion Espagnole de 2002. Je n'y trouve pas de références a un Lafranchis. Je ne suis pas sur que ce soit une référence non plus au niveau des cartes.
J'aime bien le site de Lepinet pour les répartitions, il a l'avantage d'être basé sur des observations bien concrètes et non sur une répartition hypothétique (revers de la médaille il est forcément incomplet, mais au moins il ne se revendique pas comme tel)
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Les cartes de répartition du Tolman & Lewington sont souvent fausses (parfois inversées entre espèces) et il y a eu une recension "assassine" de plusieurs pages dans Alexanor lors de sa sortie ...
Les textes aussi sont entâchés d'erreurs nombreuses !
Par contre l'iconographie est exacte et superbe ...
Pour moi, au risque de passer pour un "vieux machin" (j'assume . ), le seul ouvrage quasiment irréprochable à tous points de vue est le "Guide des papillons d'Europe" de Higgins & Riley de 1971 chez D. & N. ...
Modifié en dernier par Gyp' le samedi 20 octobre 2007, 22:59, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Merci de ta confiance Eric.
Mais ne soyons pas injustes avec Tristan Lafranchis.
Dans son bouquin de 2000 il publie des cartes départementales qui sont déjà une bonne synthèse (même si depuis on a pu compléter) et qui reposent sur un très gros travail de compilation.
Les cartes de Lépinet des Rhopalocères reprennent en grande partie cette synthèse, enrichie d'observations ultérieures. Il serait donc malvenu de porter aux nues Lépinet et de critiquer Lafranchis... sans qui tout cela n'existerait pas aujourd'hui.
Enfin, dans son dernier livre, Tristan Lafranchis précise que "Midi" c'est le sud d'une ligne Bordeaux-Grenoble, donc cela inclut bien les Pyrénées !