[Osmia niveata M] Osmia niveata M

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Olivier72
Membre confirmé

Message par Olivier72 »

Bonjour,

Pour la galerie, voici un petit mâle d'osmie un peu frigorifié, et dont j'ai eu la chance de pouvoir tirer le portrait sans avoir à lui courir après :wink:

Pour moi, il s'agit d'Osmia niveata, hypothèse corroborée par le fait que j'ai pu identifier de manière sûre plusieurs femelles au jardin - dont une trouvée morte dont il faudrait que je vous envoie des photos du clypeus.

Revenons à ce petit mâle en nous aidant de la clé de Pauly :

- le bord apical du tergite 7 a deux petits lobes. Ça concerne aussi caerulescens mais ces derniers ont les yeux bleus (ou moirés), ce qui n'est pas le cas ici (yeux noirs)
- restent les candidats niveata et leaiana mais on note que les poils du bord du tergite 3 sont courts, relativement peu denses (comparés à ceux de leaiana), n'atteignant pas le bord apical du tergite.
Pour comparer :
niveata : https://www.flickr.com/photos/63075200@ ... 929491395/
leaiana : https://www.flickr.com/photos/63075200@ ... 276998895/

Est-ce que cette diagnose vous convainc ? :wink:

Bonne journée,

Olivier

Image
Olivier Pouvreau : France : Iteuil : 86240 : 28/04/2024
Altitude : 100 m - Taille : 8-9 mm (mesuré)
Réf. : 341733

Image
Olivier Pouvreau : France : Iteuil : 86240 : 28/04/2024
Altitude : 100 m - Taille : 8-9 mm (mesuré)
Réf. : 341734
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"

Balises :
Aurele_
Membre confirmé

Osmia niveata M

Message par Aurele_ »

Hello, moi ça me semble ok :bienvu:

(Juste ce qu'on voit c'est surtout le T6, avec peut être un morceau du T7 dans l'encoche, mais l'autre espèce qui ressemble un peu et avec les yeux noirs comme ça, à savoir O. brevicornis a notamment le T6 droit sans échancrure centrale)

(Aussi Pauly ça semble limite quand même pour le centre de la France je pense qu'il faut au moins check avec Amiet)

Aurèle
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Osmia niveata M

Message par lauzette »

On peut valider quand même, malgré les réserves que tu émets ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Aurele_
Membre confirmé

Osmia niveata M

Message par Aurele_ »

Oui j'avais pas pu check sur Amiet au moment d'écrire, mais c'est bon, le même critère de la pilosité de la marge du T3 est utilisé pour séparer niveata des plus sudistes également (comme O. melanogaster).

Aurèle
Olivier72
Membre confirmé

Message par Olivier72 »

Merci Aurèle :bienvu: - j'avais aussi regardé la clé d'Amiet et avais en effet vu le même critère utilisé :wink: (en général, je croise au moins ces deux références).
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »