[Ronisia brutia] Le clairon des fourmis sonnerait-il faux ? (Mutille)
Messagepar fif06 »
La photo est mauvaise mais je n'ai rien d'autre et je n'ai jamais revu cette bête bizarre. J'avais cru reconnaître Thanasimus formicarius en voyant de bonnes photos, mais en regardant bien je pense que ça ne colle pas. Est-ce-qu'on peut quand même avoir une idée sur cette bête ?
Philippe Fourtier : France : Mandelieu-la-Napoule : 06210 : 06/04/2023
Altitude : 105 m - Taille : 5 sans certitude Réf. : 328887
Une fourmi de velours (qui peut méchamment piquer, c'est du velours relatif !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
En fouillant la galerie, le plus ressemblant semble être Ronisia brutia à cause de la calotte rouge sur la tête et de la disposition et taille des taches blanches sur l'abdomen (cf https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-60423.htm). La jonction tête/thorax semble aussi correspondre (certaines espèces paraissent avoir la tête plus "collée" au thorax). Cette calotte rouge m'a permis d'éliminer un bon nombre d'espèces. La zone géo paraît correspondre? Est-ce une piste acceptable ?
Comme d'autres hyménoptères, cet insecte pique-t-il pour se défendre ?
Merci Lauzette, pour l'info car j'étais bloqué sur cette nouveauté pour moi.
Faudrait-il router le sujet chez les hyménoptères ?
La seule fois où j'ai été piqué, c'est parce que je l'avais saisie (pour la capturer) : piqûre défensive donc !
Modifié en dernier par BBinsecte le samedi 26 août 2023, 8:08, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
En principe, je ne touche pas aux bestioles que je croise, sauf parfois pour les tirer d'un mauvais pas (noyade dans un arrosoir par exemple), mais là je suis bien dissuadé. Dernière question: est-ce-que ces petites bêtes sont rares (je n'en ai vu qu'une) ?
Je ne sais pas si elles sont rares ou si elles se cachent bien. Je n’en ai vu en tout et pour tout que deux et si farouches que les quelques photos que j’ai prises sont particulièrement ratées.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
C'est vrai que j'ai eu du mal à approcher cet insecte qui a la bougeotte et du coup pas de photo nette. C'est pour ça que j'ai hésité longtemps avant de la proposer. C'est la curiosité qui m'y a poussé n'ayant aucune idée de ce que ça pouvait être.
Merci à tous pour les infos