[Mononychus punctumalbum] Charançon ch'ti pour acariens phorétiques

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Mononychus punctumalbum] Charançon ch'ti pour acariens phorétiques

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 13/04/2024
Altitude : 22 m - Taille : 4 mm environ
Réf. : 340579

Bonjour,
J'ai trouvé ce charançon noir transportant sur son dos plusieurs acariens dans une zone boisée très humide des environs de Lille. J'explique tout cela dans un sujet posté chez les acariens, un début d'identification des acariens en question étant proposé (viewtopic.php?t=260501).
A vrai dire je pensais (et je le pense toujours plus ou moins) que le coléoptère était un banal Mononychus punctumalbum, comme on en voit beaucoup sur ce genre de site à cette époque de l'année et je m'étais concentré, pour la photo, sur les acariens et non sur le charançon. Mais un coléoptériste distingué (éclectique et dévoué de surcroît ! :) ), œuvrant sur ce forum, m'a expliqué qu'il n'était pas aussi sûr que moi de l'identité de ce charançon, qu'une autre espèce pouvait éventuellement correspondre, je suis donc son conseil de poster ici pour examiner cette hypothèse (si possible). Malheureusement je n'ai pas de photos plus précises de ce Mononychus (le genre ne fait pas débat). Quoi qu'il en soit, merci d'avance pour vos avis.
Dominique
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Charançon ch'ti pour acariens phorétiques

Message par Bébert »

C'est Mononychus punctumalbum, pas de souci
Les deux autres Mononychus français sont rondoui des Pyrénées et superciliaris de Charentes-Maritime, Gironde et Var
Dans le Nord il n'y a qu'une espèce
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Charançon ch'ti pour acariens phorétiques

Message par Lysbeth d'Alys »

Mononychus punctumalbum (Herbst, 1784)
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Mononychus punctumalbum] Charançon ch'ti pour acariens phorétiques

Message par Oryctes »

Merci pour vos commentaires et la validation.
"Dans le Nord il n'y a qu'une espèce"... C'est aussi ce que je pensais jusqu'à ce que vanderbergh intervienne (cf. le post chez les acariens cité dans mon premier message) pour signifier qu'en raison du réchauffement climatique nombre d'espèces migrent vers le nord, et suggérant, après avoir éliminé M. rondoui, que l'espèce que tu cites, Bébert, M. superciliaris, n'était pas, elle, forcément à exclure. J'étais étonné, bien sûr, mais ne suis pas assez calé en coléoptères pour émettre un avis :)
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Mononychus punctumalbum] Charançon ch'ti pour acariens phorétiques

Message par Bébert »

Bah M. superciliaris est donné sur Iris phoetidissima et Iris xiphium, qui sont des iris de milieux secs.
Je ne vois pas ce qu'il viendrai faire dans un boisement humide du Nord... alors que pour le coup M. punctumalbum est commun dans ce type de milieux sur Iris pseudacorus.
Si on devait trouver ce charançon au nord de son aire de répartition connue je pense que ça serai dans des milieux thermophiles
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Mononychus punctumalbum] Charançon ch'ti pour acariens phorétiques

Message par Oryctes »

Eh oui, Bébert, que viendrait-il y faire ?, c'est bien là la question ! Merci pour toutes ces précisions. Sans doute convaincront-elles vanderbergh. Mais je me demande s'il n'est pas déjà un peu convaincu :)
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Mononychus punctumalbum] Charançon ch'ti pour acariens phorétiques

Message par vanderbergh »

Quand j'ai vu ta photo chez les acariens j'ai bien vu de quel genre il s'agissait mais je me suis avisé avant de répondre précipitamment qu'il y avait plusieurs espèces et j'ai préférer consulter la doc car quelque chose m'interpelait sur ta bête: la couleur très jaune et dense de l'avant corps et des pattes, et les cotés bien arrondis du prono 8-O
Dans les descriptions d'Hoffmann l'auteur insiste sur le coté revêtement jaune épais de superciliaris, malgré tout je tai expliqué qu'une photo du tibia antérieur mâle permettrait une confirmation.
Je pense que l'aspect écologique indiqué par Bébert et que je n'ai lu nulle part fait pencher pour le banal, mais je garde quand même un doute car je ne vois sur aucun exemplaire de ma série en collection ce genre de coloration 8-O
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Mononychus punctumalbum] Charançon ch'ti pour acariens phorétiques

Message par Bébert »

Ce que dit Hoffmann :
Vit et se développe dans les capsules d'Iris foetidissima L., en Algérie (PEYERIMHOFF) ; sur la même plante dans le midi de la France (!) ; sur Iris xiphium L. (variabilis JACQ.), au Maroc, Oudjda (P. DUMÉE !).
Très rare en France et sans doute confondu avec le précédent. Charente-Maritime : Ile de Ré (BONNAIRE !) ; Royan, juillet 1919 (R. LEBON !); Var : environs de Toulon (coll. GUÉRIN !); Alpes-Maritimes : La Roquette-sur-Siagne, 10 mai 1940, en nombre sur Iris foetidissima L. en fleurs (HOFFMANN).
Algérie, Maroc, Portugal, Espagne.
Dans leur supplément, Tempère & Péricart indiquent :
Mononychus superciliaris, distribution : La présence de cette espèce sur le littoral atlantique est douteuse (T : 124, note 103)
Le CCF se contente d'indiquer :
superciliaris Boheman, 1844 : 401. - Charentes-Mar., Var, Gironde. Portu., Esp., Algérie, Maroc. Sur Iris foetidissima L., I. xiphium L.
Tout ça reste bien vague et mystérieux pour un curcu qui semble assez insaisissable en France... (aucune donnée sur l'INPN)
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Mononychus punctumalbum] Charançon ch'ti pour acariens phorétiques

Message par Oryctes »

Après vous avoir lus avec beaucoup d'intérêt, et bien que n'ayant aucun argument ou document à vous proposer, je viens mettre mon petit grain de sel (puisque c'est mon sujet au départ, je crois que j'ai le droit :) )...

D'abord, je suis content, vanderbergh, que tu précises ta pensée parce que je me demandais vraiment ce qui, sur ce charançon que, pour ma part, je trouvais assez banal et probablement très commun, te faisait hésiter quant à l'identité. Je comprends mieux maintenant, d'autant que tu précises la comparaison que tu as pu faire avec une collection que tu possèdes. Tout ce que je peux faire pour toi, puisque, comme je l'ai dit, je ne m'étais pas du tout concentré sur le coléoptère au moment de la photo et n'ai donc pas de clichés qui permettraient de trancher, c'est de retourner dans le coin de ma rencontre pour tenter de retrouver l'espèce et la photographier plus complètement...

Cependant la lecture des articles que tu présentes, Bébert, sur ce fameux M. superciliaris, ne fait qu'ajouter au doute que j'ai qu'il puisse s'agir d'une autre espèce que M. punctumalbum, et me donne une explication de la difficulté d'en trouver des photos. L'animal serait surtout présent en Afrique du Nord et aurait été vu en France sans qu'il y ait, si j'ai bien suivi, de certitude absolue quant à la réalité de ces observations. Bref, en tout cas pour la France, ce serait un peu l'arlésienne, quelque chose dont on parle mais qu'on ne voit jamais :)
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Mononychus punctumalbum] Charançon ch'ti pour acariens phorétiques

Message par vanderbergh »

Oui Bébert j'ai lu les mêmes choses que toi, mais une espèce peut "évoluer" en même tant que son changement de domicile8-O
Récemment on a vu la découverte du "charançon argentin" ,Listronotus cyrticus dans la Brenne, il avait été introduit dans les Landes au siècle dernier et que l'on croyait disparu depuis ...
Ta proposition de photo Oryctes n'apporterait pas forcément la bonne réponse mais si tu vois des accouplements tu seras sur d'avoir un mâle et tu pourrais vérifier la présence d'une épine perpendiculaire (en crochet?) à l'extrémité interne du tibia antérieur .

Retourner vers « Coléoptères »