Chrysalide vert tendre

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : PPer, Noisette, Gyp', totor, bobabar

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Chrysalide vert tendre

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 14/04/2024
Altitude : 37 m - Taille : 13 mm environ
Réf. : 340532

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 14/04/2024
Altitude : NR - Taille : 13 mm environ
Réf. : 340533

Bonjour,
J'ai trouvé cette chrysalide vert pâle sous une planchette du jardin. Après recherche dans la galerie je pense qu'il pourrait s'agir de l'espèce Pararge aegeria. Est-ce bien le cas ? Merci pour vos avis.
Dominique
Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

Chrysalide vert tendre

Message par serenense »

C'est en tout cas très tentant de miser gros sur le tircis au vu des photos de chrysalides sur Lepiforum... Je ne savais pas qu'il faisait dans le vert pomme !
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Chrysalide vert tendre

Message par Oryctes »

Merci d'avoir confirmé l'espèce de cette chrysalide qui commençait à se morfondre :) J'ai regardé les chrysalides proposées sur Lepiforum pour cette espèce, la couleur est généralement plus sombre, mais "vert pomme" c'est joli aussi, et, surtout, il me semble que les critères sont visibles qui permettent de l'identifier.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Chrysalide vert tendre

Message par inachis ax »

Je pense que cette chrysalide s'est formée assez peu de temps avant la photo, ce qui peut expliquer son aspect vert fluo très brillant.

Pour ce qui est de l'espèce, compte tenu de la localité et de la date, le Tircis est effectivement une bonne possibilité. Les quelques autres possibilités à cette date et dans ce lieu que je vois (genres Lasiommata et Coenoympha) de collent pas à mon sens.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Chrysalide vert tendre

Message par Oryctes »

Le "vert fluo très brillant", s'il peut être lié à la formation toute récente de cette chrysalide, est en partie dû à la présence du soleil ce jour-là. Pour autant, je trouve que cette chrysalide, malgré le temps qui passe, demeure assez verte, un vert qui ne fonce pas trop avec l'âge, peut-être plus "vert pomme" mais encore vert tendre un peu plus terne, un peu plus jaune. J'ai repris une photo ce matin (je n'ai pas gardé la chrysalide mais l'ai retrouvée dans le jardin, toujours sous sa planchette) dans des conditions de lumière assez mauvaises (temps gris entre deux averses)...

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 24/04/2024
Altitude : NR - Taille : 13 mm environ
Réf. : 341466

Mon hypothèse est que les chrysalides du Nord, soumises à un régime de pluie particulièrement sévère, verdoient davantage :) Ce qui m'étonne c'est ce réseau blanchâtre que l'on aperçoit dans la zone d'insertion. Est-ce normal ou la chrysalide file-t-elle un mauvais coton ?
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Chrysalide vert tendre

Message par bobabar »

Pour les filaments à l'attache, je ne sais pas, mais pour ce qui est de la couleur et de son aspect initiaux et leur évolution, c'est ce qu'on voit par exemple sur Lepiforum.

Et avoir une chrysalide vert tendre au printemps parmi de nombreuses nouvelles pousses, cela semble assez pertinent (de même pour l'aspect nervurée de la dernière photo qui l'a fait ressembler à une feuille).
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Chrysalide vert tendre

Message par Oryctes »

Merci pour le lien. Rien d'extravagant dans l'aspect de cette chrysalide finalement. Tu y vois une part de mimétisme, pourquoi pas. Mais ce réseau blanc au niveau de l'insertion ne me dit rien qui vaille.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Chrysalide vert tendre

Message par inachis ax »

Je ne suis pas sûr de comprendre pour le "réseau blanchâtre". Si tu parles des filaments qui partent du point de fixation de la chrysalide sur son support, ce ne sont que les fils de soies que la chenille a elle-même tissé pour pouvoir se fixer, rien de plus. Il y en a peut-être un peu plus que d'habitude (lié à la nature du support ?), mais rien de bizarre à mon sens. Si tu parles de la ligne blanchâtre longeant la future aile, je pense que ce n'est qu'une variation de coloration. Sinon, ce que je trouve un peu bizarre sur la dernière photo, ce sont les traces blanchâtres à divers endroits de l'abdomen de la chrysalide. Cela correspond plus ou moins à des points blancs normalement présents, mais on dirait que quelque chose les recouvre un peu et les relie même pour certains.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Chrysalide vert tendre

Message par Oryctes »

Oui, je parle des filaments qui partent du point de fixation de la chrysalide sur son support de bois. Je n'ai pas l'habitude de voir des chrysalides et je n'avais pas remarqué la présence de ces filaments blancs au départ. Si c'est normal, tant mieux. Je ne sais pas pour les traces blanchâtres dont tu parles, ça ne m'avait pas frappé. Je retournerai voir ça demain. Je ne sais pas combien de temps est censé durer l'état de chrysalide pour cette espèce.
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Chrysalide vert tendre

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 26/04/2024
Altitude : NR - Taille : 13 mm environ
Réf. : 341615

Photographiée à nouveau aujourd'hui. Je ne vois pas trop de traces inopportunes. En revanche, comme on le voit, il y a beaucoup de gouttelettes d'eau (il pleut pratiquement tous les jours depuis des semaines)...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »