Ma première réaction fut "C'est quoi cette mouche rouge ?", tant la couleur était vive, avant que je ne l'identifie rapidement comme tachinidé proche du genre Tachina. L'abdomen est rouge et blanchit aux 2 derniers segments (sans que le blanc ne dessine des bandes à l'avant des derniers segments, comme souvent chez G. ornata). Les antennes sont oranges avec le dernier segment clair. Le front est orange.
C'est surtout la coloration de l'abdomen puis celle du front qui me font opter pour vacua plutôt que pour ornata. Je sais que ce n'est pas le critère le plus solide. Sur les photos trouvées sur internet qui semblent bien identifiées, G. vacua semble avoir l'habitude de cette couleur rouge marquée et assez uniforme, G. ornata a souvent du blanc bien structuré à l'avant des derniers segments abdominaux. G. vacua semble avoir le front assez systématiquement orange, G. ornata a souvent le front d'une couleur différente (blanchâtre, jaune, brun).
Si le mâle à l'abdomen plus mince que celui de la femelle, alors on doit avoir affaire à une femelle, mais là l'avis des experts sur les critères de différenciation sexuelle sera le bienvenu.

Franck Pion : France : Vélizy-Villacoublay : 78140 : 08/04/2024
Altitude : 127 m - Taille : 12 mm
Réf. : 340333

Franck Pion : France : Vélizy-Villacoublay : 78140 : 08/04/2024
Altitude : 127 m - Taille : 12 mm
Réf. : 340334
Forêt de Meudon, clairière près d'un étang et d'une mare, avec de nombreuses ronces, orties, pissenlits, alliaires, clématites, graminées mais je ne pense pas que le biotope soit utile pour différencier les 2 espèces.