[Eucera collaris F] Anthophora corbeilles rousses

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
joyce30
Membre

[Eucera collaris F] Anthophora corbeilles rousses

Message par joyce30 »

Le jardin dans les Costières du Gard est plein en ce moment d'Anthophora plumipes qui butinent presque exclusivement les pervenches, elles atterrissent lourdement à plat comme des fers à repasser sur les fleurs.
Il y a bien des femelles roussâtres de temps en temps mais celle là ne ressemble pas aux autres qui sont là habituellement.
les dernières bandes blanches sont continues mais celle qui est au dessus est franchement discontinue
les pattes avec les corbeilles à pollen sont très rousses et touffues avec un tarse noir , les yeux semblent noirs .
Malheureusement un mâle d'Eucera s'est précipité sur l'Anthophore pour la déloger et je n'ai pu poursuivre les photos.
Aurèle est ce que tu pourrais faire un commentaire SVP

Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Bouillargues : 30230 : 11/04/2024
Altitude : 70m - Taille : 15mm?
Réf. : 340368

Image
Réf. : 340369

Image
Réf. : 340370

Balises :
Aurele_
Membre confirmé

Anthophora corbeilles rousses

Message par Aurele_ »

Bonsoir,

À mon avis ce mâle Eucera avait toutes ses chances avec les 2 cellules sub-marginales de cette "Anthophore" :lol:

Sinon j'ai une ou deux pistes pour l'espèce mais faut encore que je check. Si tu n'as pas d'autres photos (surtout des derniers tergites) ça semble compromis mais sait-on jamais !

Aurèle
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Magnifique bestiole !
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Il faut bien copier la totalité des trois-quatre lignes de code affichées à la fin du téléchargement. Sinon, on ne peut pas faire les allers et retours entre le forum et la galerie.
J'ai corrigé ci-dessus.
Pierre D.
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

merci à
tous les trois
Aurèle elle est bien bonne cette histoire,
j'étais partie sur Dasypoda à cause des pattes poilues somptueuses, on m'avait fait remarqué que la bête n'aurait pas cet abdomen rondouillard qu'elle serait plus allongée et de chercher du côté des Anthophora je n'en voyais pas avec une telle fourrure, j'ai bien fait de parler du mâle
donc je vais faire un 2ème post avec les photos du possible accouplement
Aurele_
Membre confirmé

Message par Aurele_ »

Bon du coup maintenant qu'on est parti du côté des Eucères. Tu as essayé de jeter un oeil à la clé de Mathieu Aubert et en galerie (ou autre) pour voir jusqu'où tu pouvais aller ?
Moi je suis quasiment sûr de l'espèce et les photos du mâle de l'autre poste vont dans le même sens. Elle n'est pas en galerie mais une espèce proche y est (même si les photos ne sont pas de France).

Je te laisse chercher un peu avant de faire ma proposition :D

Aurèle
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Je cale , j'ai vu un peu la clé de Mathieu , il y a plusieurs espèce hispaniques.
Vu que Françoise a trouvé E. nigrifascies dans le Gard
Regardé chrysopyga, elongata, collaris , vulpes....
c'est pas ça !
au passage j'en ai découvert de magnifiques qui semblent liées aux orchidées , ce doit être un très grand plaisir de tomber sur l'ensemble Orchidée / Eucera
je donne ma langue au chat
Aurele_
Membre confirmé

Message par Aurele_ »

Pour moi c'est Eucera collaris presque certain.

Ici avec ces scopae on est bien chez les Hetereucera, ce n'est pas clypeata plus tardive et qui a une pilosité feutrée très clairement visible et plus dense sur les premiers tergites.
Ensuite ça se voit pas bien ici car elle est très fraîche mais les bandes des tergites sont un peu sinueuses, ça se voit bien sûr les tâches latérales du T2 mois sur les autres à cause de l'angle du vue.
Mais de tout façon aucune des autres options ne colle.

Ensuite entre les 3 (collaris, elongatula et oraniensis), la taille est en faveur de collaris, la scopae bien rousse aussi. On voit pas le reste des critères par contre.

Le mâle de l'autre sujet correspond aussi, si on admet être parmi les 3 espèces mentionnées plus haut, c'est le seul des 3 à avoir des bandes terminales claires sur les tergites et le disque à poils noirs.

Aurèle

EDIT : je serais curieux de savoir pourquoi tu trouves que ça ne colle pas d'ailleurs.

Et sinon y'a une photo de David Genoud sur Flickr
Modifié en dernier par Aurele_ le vendredi 12 avril 2024, 19:44, modifié 3 fois.
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Aurèle leçon magistrale merci beaucoup
les clés j'ai vraiment du mal avec , pourtant j'avais regardé E collaris
Coup de chance qu'ils soient passés par le jardin, je sais pas si j'aurai la possibilité de les revoir pour faire des photos c'était peut être juste un bref passage, jamais vu ces Eucera avant chezmoi
Aurele_
Membre confirmé

Message par Aurele_ »

Pour les clés il faut connaître les courts circuits et les éventuels possibilités d'éliminer certaines espèces. Ça permet d'aller plus vite une fois qu'on a quelques espèces en tête (ou en collection/photo). Ici ça se voit pas bien mais si on avait vu clairement les bandes sinueuses des tergites pas besoin de se farcir toute la partie précédente de la clé, on peut directement sauter à la partie consacrée à ces 3 espèces.

Aurèle.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »