Braconidae avec aréole fermée large et rhomboïde

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Brem
Membre

Message par Brem »

Bonjour,
En examinant les ailes antérieures et postérieurs de ce Braconidae, ainsi que l'habitus, je m'oriente vers la sous-famille des Homolobinae. Certains critères m'amènent au genre Homolobus :
- clypeus convexe ; mandibule tordue avec la dent supérieure plus longue que la dent inférieure ;
- antennes avec + de 40 flagellomères ;
- éperons tibiaux postérieures inégaux (l'éperon interne = la moitié du basitarse) ;
- tergite 1 environ 2 fois plus long que large, à côtés parallèles, plus rétréci derrière les stigmates ;
- ovipositeur court et discret ;

En suivant la clé des espèces britanniques d'Homolobus de Mark R. Shaw, je relève les critères suivants (cf. photos) :
- Laa = 10 mm
- cellule marginale de l'aile postérieure dépourvue de nervure transversale ;
- les griffes tarsales comportent une petite dent subapicale ;
- l'aile postérieure avec la partie basale de SR presque aussi épaisse que SC+R1 ;
- base de l'aile antérieure avec la partie distale de 1A+2A incurvée ; zone anale nue ;
et surtout les segments antennaires basaux ont une crête claire sur la face interne (cf. photo).

J'arrive à Homolobus infumator. Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance pour votre aide ! BREM
A noter : j'ai fait une erreur de manipulation pour la 2e photo réf. 350 289 ; la latitude est 44.7160267 et longitude 6.2617122, comme les 2 autres photos de ce message.Merci d'avance pour la correction !

Image
Brigitte Emmery : France : Les Borels : 05260 : 04/10/2024
Altitude : 1276 m - Taille : 10 mm (LAA)
Réf. : 350287

Image
Réf. : 350289

Image
Réf. : 350290
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Cela ressemble bien à un Homolobus, mais le genre est délicat et personnellement je ne sais rien dire de l'espèce.
As-tu essayer d'aller au moins au sous-genre avec la révision des Zelinae Auct. de C. van Achterberg (1979)? Le sous-genre permettrait peut-être de confirmer ou infirmer ta proposition d'espèce...
Brem
Membre

Message par Brem »

Bonjour Bilule,
Merci pour cet ouvrage très complet de C. Van Achterberg. J'ai donc utilisé la clé des sous-genres du genre Homolobus et j'arrive au sous-genre Chartolobus parmi les 5 sous-genres (Apatia, Chartolobus, Homolobus, Phylacter et Oulophus). Voici quelques éléments caractéristiques que j'ai retenus :
- Sur l'aile antérieure, la nervure 1A + 2A est courbée et la nervure 2A est mince par rapport aux nervures environnantes.
- Sur l'aile postérieure, la nervure SR est fortement courbée et son 1/3 basal est sclérifié comme la nervure 1r-m. Cellule marginale rétrécie.
- La crête antennaire, sur la face interne, est droite.
- Griffes avec une petite dent subapicale + lamelle.
Pour l'espèce, j'ai eu une hésitation entre Homolobus (Chartolobus) infumator et Homolobus (Chartolobus) undulatus mais Laa = 10 mm, le stemmaticum est noirâtre, la face est brillante et ponctuée ; le propodeum et le tergite 1, représentés figure 352 de l'ouvrage, semble correspondre à celui de mes photos et confirmer Homolobus (Chartolobus) infumator. Qu'en penses-tu ? BREM
J'ai ajouté quelques photos qui manquaient dans les fiches précédentes :

Image
Brigitte Emmery : France : Champoléon : 05260 : 04/10/2024
Altitude : 1276 m - Taille : 10 mm
Réf. : 350594
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

:up:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »