Bonjour.
Un gros ptérostigma noir ovale qui apparaît associé à une tache noire diffuse (artéfact lumineux?) chez cette Torymidae associé à l'habitus peut faire penser au genre Megastigmus. Megastigmus sp. ? En vous remerciant pour vos avis.
D'après la clé du Ponent l'insertion antennaire est au dessus de la marge inférieure de l’œil chez Bootanomyia. Il me semble que c'est le cas mais sans certitude vu le flou des photos.
Une vue dorsale montrant d'éventuelles taches métalliques aurait bien sûr permis d'apprécier un critère supplémentaire.
Bonjour.
Voici un avis supplémentaire. J'ai fait appel à Alain ROQUES qui a beaucoup publié sur le genre Megastigmus : ce qu'il en pense, en réponse à mon courriel, est présenté ci-dessous.
Bonjour,
Je viens de regarder vos photos. Vous avez raison. Il s'agit vraisemblablement d'une femelle de Megastigmus nigrovariegatus, une espèce introduite d'Amérique du Nord, qui se développe dans les graines de Rosa spp. L'espèce a une coloration très variable mais c'est la seule en Europe qui a un stigma prolongé par une infuscation sur l'aile antérieure. La seule chose qui me gêne est la petitesse relative de l'ovipositeur qui est en général plus long comparé au corps. Ceci dit pour en être sur, il faudrait m'envoyer un spécimen pour comparer avec ceux de ma collection.
Bien cordialement
Alain Roques
Le 25/09/2023 à 10:01, Jean-Michel GAREL a écrit :