[Gonia vacua] Gonia vacua (femelle) ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
frankie_sp
Membre
Enregistré le : mercredi 15 avril 2020, 19:30
Localisation : Région parisienne (Hauts-de-Seine)

[Gonia vacua] Gonia vacua (femelle) ?

Message par frankie_sp »

Bonjour à tous

Ma première réaction fut "C'est quoi cette mouche rouge ?", tant la couleur était vive, avant que je ne l'identifie rapidement comme tachinidé proche du genre Tachina. L'abdomen est rouge et blanchit aux 2 derniers segments (sans que le blanc ne dessine des bandes à l'avant des derniers segments, comme souvent chez G. ornata). Les antennes sont oranges avec le dernier segment clair. Le front est orange.

C'est surtout la coloration de l'abdomen puis celle du front qui me font opter pour vacua plutôt que pour ornata. Je sais que ce n'est pas le critère le plus solide. Sur les photos trouvées sur internet qui semblent bien identifiées, G. vacua semble avoir l'habitude de cette couleur rouge marquée et assez uniforme, G. ornata a souvent du blanc bien structuré à l'avant des derniers segments abdominaux. G. vacua semble avoir le front assez systématiquement orange, G. ornata a souvent le front d'une couleur différente (blanchâtre, jaune, brun).

Si le mâle à l'abdomen plus mince que celui de la femelle, alors on doit avoir affaire à une femelle, mais là l'avis des experts sur les critères de différenciation sexuelle sera le bienvenu.

Image
Franck Pion : France : Vélizy-Villacoublay : 78140 : 08/04/2024
Altitude : 127 m - Taille : 12 mm
Réf. : 340333

Image
Franck Pion : France : Vélizy-Villacoublay : 78140 : 08/04/2024
Altitude : 127 m - Taille : 12 mm
Réf. : 340334

Forêt de Meudon, clairière près d'un étang et d'une mare, avec de nombreuses ronces, orties, pissenlits, alliaires, clématites, graminées mais je ne pense pas que le biotope soit utile pour différencier les 2 espèces.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Gonia vacua (femelle) ?

Message par latique »

Bonsoir,

Je te suis pour Gonia vacua ♀ (soies discales irrégulières sur la bande abdominale).
Eugène
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Gonia vacua (femelle) ?

Message par Bruno48 »

Oui, aussi la bande noire qui devient plus étroite vers l'arrière. +1
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »