[Mesostigmata - Pergamasus sp.] Acarien facilement reconnaissable

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Mesostigmata - Pergamasus sp.] Acarien facilement reconnaissable

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 05/04/2024
Altitude : 37 m - Taille : 1 mm environ
Réf. : 340150

Bonsoir,
Enfin, "facilement reconnaissable", c'est ce que je me disais après avoir découvert cet acarien orange et noir sous une planchette du jardin, la partie noire postérieure s'étendant à peu près jusqu'à mi-corps, avec des extensions en forme de cornes de taureau s'enfonçant latéralement dans l'orange de la partie avant. Donc, oui, facilement reconnaissable... en principe !
L'animal se déplaçait très vite sans faire de pauses, j'ai dû prendre beaucoup de clichés pour en avoir un ou deux présentables.
J'avais remarqué, en parcourant la galerie des Prostigmata, que, dans la famille des Bdellidae, les individus avaient le "nez pointu", un peu comme cet acarien. C'est pourquoi je l'ai d'abord cherché, sans le trouver, dans cette famille. Cependant, après avoir mieux regardé les Bdellidae, je pense qu'il faut avoir le "nez" beaucoup plus pointu pour obtenir son billet d'entrée dans cette famille. Pas étonnant donc que je ne l'y ai pas trouvé. Mais, à vrai dire, je ne l'ai pas trouvé non plus en poursuivant mon périple chez les Prostigmata (et pas plus chez les Mesostigmata). Peut-être que je suis passé à côté ? Ou qu'il s'agit d'une variante ?
Merci d'avance pour vos avis.
Dominique

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Acarien facilement reconnaissable

Message par vanderbergh »

Un Derme acide :?: :roll:
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Acarien facilement reconnaissable

Message par Oryctes »

Bonjour vanderbergh, il s'agit peut-être d'un indice mais c'est trop puissant pour moi, je ne vois pas où tu veux m'emmener :roll:
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Acarien facilement reconnaissable

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Pour moi c'est un Pergamasus. Le corps pyriforme et la seconde paire de pattes plus forte que les autres vont dans ce sens.
C'est vrai que la coloration est particulière. Ce que l'on voit en noir, c'est du contenu gastrique. Le reste de la cuticule est vraiment très pâle. Peut-être un individu fraichement devenu adulte ? En regardant ici et , on devine le même type de dessin.
C'est vrai que ça fait penser à des Dermanyssoidea, mais ils n'ont pas tout à fait cette forme et leur seconde paire de pattes n'est pas élargie. L'habitat colle aussi mieux avec un Pergamasus.
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Acarien facilement reconnaissable

Message par Oryctes »

Vraiment étonnant ! Merci, Tifaeris, je n'ai pas encore intégré que, chez bon nombre d'acariens, le contenu de l'estomac est visible à travers la cuticule. Mais, ici, il est particulièrement visible ce contenu et si noir ! Entre parenthèses, l'estomac de ces bestioles a une bien jolie forme :) Il s'agit donc d'un Mesostigmata -> Parasitidae -> Pergamasus. Il fallait surtout remarquer cette deuxième paire de pattes plus imposante que les autres. Une fois qu'on le sait, ça devient évident ! Merci pour les liens qui montrent en effet des aspects assez proches (même si le contenu de l'estomac, dans ces exemples, apparaît plus discret). Et je comprends maintenant ce que me suggérait vanderbergh, son idée n'était pas mauvaise...
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Acarien facilement reconnaissable

Message par Tifaeris »

Avec plaisir !
Mais c'est vrai que cette transparence est vraiment particulière !

:arrow: Pergamasus sp.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »