Dimorphes & probablement débiles

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pogo
Membre
Enregistré le : mercredi 11 octobre 2017, 10:27
Localisation : Bouches-du-Rhône

Dimorphes & probablement débiles

Message par pogo »

Bonjour,

Suite à la découverte la veille d'une station Conostethus venustus dans un coussoul de Crau, j'ai cherché d'autres stations ce matin dans le même genre de milieu : tonsures rases épierrées
Je suis tombé sur ces Miridaes en bonne densité (> 15 ind.), mêmes tailles et mêmes comportements que C. venustus : courent au sol sur des distances de quelques centimètres entre la végétation rase puis se figent d'une manière très confiante (on peut aisément les toucher sans provoquer de vraie réaction de fuite). Tous les imagos macroptères étaient semblables

Image
Guillaume Paulus : France : Saint Martin de Crau : 13310 : 04/04/2024
Altitude : NR - Taille : Non mesuré mais < à 5 mm dans tous les cas
Réf. : 340053

L'aspect ratatiné particulier de la tête oriente vers le genre Dimorphocoris
Dans ce post : viewtopic.php?f=35&t=118292&hilit=Dimorphocoris Aleurolobus précise que le FF67 est désuet pour le genre et qu'une identification spécifique requiert des paramères, tout en restant de surcroît difficile à interpréter

Mais parmi les différents individus que j'ai pu photographié, la plupart de ceux que j'avais pris pour des larves sont en fait des imagos femelles
Celles-ci sont illustrées dans FF67 et semblent aisément différenciables, sous réserve que cette planche soit toujours considérée comme valide
En comparant la forme du corps et des élytres de ces femelles, il s'agirait de D. debilis

Image
E. WAGNER et H. H. WEBER (FF67 : France : Saint Martin de Crau : 13310 : 04/04/2024
Altitude : NR - Taille : Non mesuré mais < à 5 mm dans tous les cas
Réf. : 340055

Une photo sur inaturalist https://www.inaturalist.org/taxa/114733 ... is-debilis d'un Dimorphocoris identifié debilis montre un imago mâle semblable en tout point à ceux que j'ai photographié

Par ailleurs, en reprenant la liste des espèces du genre sur FF67 et leurs biologies connues seuls 3 candidats resteraient éligibles :
D. schmidti, gracilis, pygmaeus, lurensis, robustus et probablement ribauti (Hautes-Pyrénnées) sont montagnards
D. lividipennis et satyriscus sont espagnols
Restent donc D. tristis (lieux secs et chauds), putoni (moeurs inconnus) et le fameux debilis (graminées des pâturages, espèce méditerranéenne)
La morphologie des femelles des 2 premières citées ne correspond pas, je proposerais donc D. debilis pour celles-ci

Au plaisir de vous lire

pogo
Avatar du membre
Coconoel
Animateur
Enregistré le : samedi 29 février 2020, 14:30
Localisation : Besançon (25)

Dimorphes & probablement débiles

Message par Coconoel »

Je pense que c'est bon. J'en ai collectés quelques uns cette semaine (hors réserve bien sûr!) et je vais jeter un oeil sous bino pour vérifier. Ils sont vraiment très très abondants à cette periode.
Nico
Avatar du membre
pogo
Membre
Enregistré le : mercredi 11 octobre 2017, 10:27
Localisation : Bouches-du-Rhône

Dimorphes & probablement débiles

Message par pogo »

Héhé, merci pour la confirmation :bienvu:
Beaucoup de Conostethus venustus également, sur les mêmes milieux, souvent en mélange
Je rajoute une photo de milieu typique (pour la Crau du moins)

Image
Guillaume Paulus : France : Saint Martin de Crau : 13310 : 04/04/2024
Altitude : NR - Taille : -
Réf. : 340354
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »