[Locusta migratoria migratorioides] Locusta cinerascens ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Cpy31
Membre
Enregistré le : dimanche 3 octobre 2021, 21:46
Localisation : Haute garonne

[Locusta migratoria migratorioides] Locusta cinerascens ?

Message par Cpy31 »

Bonjour,

J’hésitais entre L. migratoria migratoria et L. cinerascens cinerascens, mais il me semble mieux correspondre à Locusta cinerascens cinerascens présent en bord de Méditerranée. Qu'en pensez-vous ? Merci.

Image
Christian Peyron : Espagne : L'estartit : 17258 : 21/03/2024
Altitude : 2 - Taille : environ 50 mm
Réf. : 339696

Image
Christian Peyron : Espagne : L'estartit : 17258 : 21/03/2024
Altitude : 2 - Taille : environ 50 mm
Réf. : 339697
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Locusta cinerascens ?

Message par inachis ax »

D'accord pour Locusta, mais pour l'espèce, rien d'évident a priori. La tendance actuelle est de nouveau à considérer qu'on n'a qu'une espèce (Locusta migratoria), et que les autres espèces/sous-espèces n'ont pas vraiment de valeur taxonomique (à part migratorioides qu'on n'a pas en Europe).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Karaba
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 14 janvier 2009, 9:52
Localisation : Isère

Locusta cinerascens ?

Message par Karaba »

Je précise un peu.
La tendance actuelle de l'INPN et du Muséum est de revenir à un consensus international de ne considérer que deux sous-espèces correspondant aux 2 grands clades phylogénétiques au sein de Locusta migratoria. La dernière grosse étude sur ce sujet est celle de Ma et al. (2012) (je n'ai pas suivie l'actualité scientifique sur ce point mais c'est celle qui fait référence) : les deux sous-espèces que cet article reconnait sont migratorioides pour le clade sud et migratoria pour le clade nord. Les deux sous espèces sont présentes en France et donc en Europe. Ma et al. ont même inclus dans leur échantillonnage des populations de Narbonne, de la Gironde et de la Sarthe, classées respectivement en sous-espèces migratorioides pour la première et migratoria pour les suivantes.

Bernard Defaut a, à travers plusieurs articles dans Matériaux Orthoptériques et Entomocénotiques, essayé de montrer qu'il y avait 2 espèces utilisant le nom Locusta cinerascens pour la seconde. L'INPN ayant demandé à l'ASCETE de faire la liste des orthoptères de France, Locusta cinerascens s'est retrouvé dans Taxref puis dans le livre de Biotope. C'est comme cela que la France est devenue le seul pays au monde à reconnaître 2 espèces de Locusta alors que l'espèce a une répartition mondiale et une importance économique non négligeable dans de nombreux pays.

L'évolution taxinomique est présentée par cet article de 2023 de Michel Lecocq du CIRAD.

Personnellement, je trouve que les articles de Defaut ont des arguments scientifiques qui pourraient être débattus, mais je suis extrêmement critique sur la forme utilisée, que ce soit la réécriture de l'article de Ma et al., ou l'utilisation de MOE pour publier ces résultats : revue sans peer-review, en français, à la diffusion très limitée ; c'est assez catastrophique quand on traite d'une espèce de l'importance de Locusta migratoria.

Pour finir, si Ma ou Lecocq mettent en synonymie la sous-espèce cinerascens avec la sous-espèce migratoria (apparemment depuis Harz 1975), il faut bien être conscient que Defaut a considéré que cinerascens, originaire d'Italie, appartenait à la lignée du sud et avait prévalence sur migratorioides et devait donc être utilisé à la place.

Ainsi, en France, on a selon la taxonomie internationale à laquelle on revient :
- Locusta migratoria subsp. migratoria comprend la sous-espèce gallica et les taxons Locusta migratoria subsp. migratoria et susbp. gallica de Defaut.
- Locusta migratoria subsp. migratorioides correspond à Locusta cinerascens de Defaut.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Locusta cinerascens ?

Message par inachis ax »

Merci pour les précisions. Je ne savais pas pour migratorioides et pour la probable appartenance à cette sous-espèces des individus que l'on considérait comme "cinerascens" (taxon qui est synonymisé avec la ssp. migratoria dans OSF :? ). Du coup, vu que la situation n'est peut-être pas encore complètement éclaircie et qu'il est sans doute difficile de valider avec certitude une sous-espèce sur photos, j'aurais tendance à valider Locusta migratoria sans sous-espèce. Je pense qu'on pourra en faire de même pour tous les Locusta sp. en galerie. Pour les taxons déjà validés cinerascens, j'hésite à passer en ssp. migratorioides quand même. :?:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Cpy31
Membre
Enregistré le : dimanche 3 octobre 2021, 21:46
Localisation : Haute garonne

Locusta cinerascens ?

Message par Cpy31 »

Merci karaba pour toutes ces précisions.
C'est vrai que je me suis servi du guide de Biotope.
Je noterai donc Locusta migratoria sans sous espèce comme le suggère Axel.
Bonne soirée
Karaba
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 14 janvier 2009, 9:52
Localisation : Isère

Locusta cinerascens ?

Message par Karaba »

inachis ax a écrit : jeudi 4 avril 2024, 15:46 Merci pour les précisions. Je ne savais pas pour migratorioides et pour la probable appartenance à cette sous-espèces des individus que l'on considérait comme "cinerascens" (taxon qui est synonymisé avec la ssp. migratoria dans OSF :? )

C'est pour cela que je l'ai précisé. Il est normal qu'OSF synonymise cinerascens avec migratoria : c'est la "position officielle", celle publiée par Ma ou Lecocq mais il semble d'après Defaut que cela vienne d'Harz, 1975. Et ce n'est pas une "probable appartenance" : les individus de Narbonne sont bien dans la lignée du Sud, et appartiennent bien à la sous-espèce migratorioides. Par ailleurs, Defaut, dans sa réinterprétation de l'article de Ma et al. précise bien sa synonymie :
Précisons d’emblée que ce n’est pas le vocable migratorioides (Reiche & Fairmaire, 1849), adopté par les auteurs, qui convient à la lignée méridionale, mais le vocable cinerascens Fabricius, 1781, car il correspond au taxon de cette lignée le plus anciennement décrit (article 23.1 du C.I.N.Z.)
Et dans un autre temps, je ne vois pas comment il peut en être absolument sûr, vu qu'il dit plus loin qu'il n'y a plus de matériel type de cinerascens, Bref... je vais essayer de ne pas vous embrouiller encore plus.... :
Locusta cinerascens (F., 1781), ssp. cinerascens, nouvelle combinaison. Localité type : Italie (peut-être les environs de Turin, selon CAPRA 1946 et HARZ 1975).Type : perdu. N. P. Kristensen, curateur du Musée de Copen-hague, confirme qu’« aucun matériel original de Gryllus cinerascens n’est connu » (courriel à D. Petit le 05 I 2006).
Ajouté moins d'une heure après :
Cpy31 a écrit : jeudi 4 avril 2024, 16:17 Je noterai donc Locusta migratoria sans sous espèce comme le suggère Axel.
Puisqu'il existe des éléments morphologiques permettant de distinguer les différents taxons, quand on peut, il ne faut pas se gêner :wink:
De mon côté, je ne me suis pas penché sur le problème, je ne pourrai pas aider sur ce coup
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Locusta cinerascens ?

Message par Vinz »

Merci beaucoup pour ces éléments assez clairement énoncés :bienvu:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Locusta cinerascens ?

Message par inachis ax »

Bon, vu la localité et au vu des changement taxonomiques récents, cela devrait être la ssp. migratorioides.

:arrow: Locusta migratoria migratorioides (Reiche & Fairmaire, 1849)
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »