[Lixus (Compsolixus) ochraceus] Charançon allongé

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
missln
Membre

Message par missln »

Bonjour,
C'est toujours pareil avec les coléoptères : de temps en temps, je tombe sur une espèce dont l'allure me paraît un peu particulière, je ne résiste pas à l'envie de faire une photo en me disant "Celui-ci est peut-être identifiable ?".
Exemple :

Image
Hélène LAVIRON : France : SAINT-ORENS-DE-GAMEVILLE : 31650 : 28/03/2024
Altitude : 170 m - Taille : Estimée 10 à 12 mm
Réf. : 339292

Dans ce cas là, la consultation d'un guide généraliste me fournit parfois un candidat assez ressemblant : ici Lixus paraplecticus. Trop mince et allongé pour correspondre à ma trouvaille, voyons en galerie. 28 espèces dans le genre Lixus !!! Heureusement il existe une clé du genre Lixus, très bien faite, dans le forum.
Mais à ce stade, je suis généralement bloquée par la qualité insuffisante de mes photos. En l'occurrence, étape 7, je ne sais pas dire si le prothorax porte des lobes oculaires distincts ou non.

Donc j'ai besoin de l'avis d'yeux plus experts que les miens, d'autant plus que je ne suis même pas sûre d'être dans le bon genre.

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Charançon allongé

Message par vanderbergh »

Tu es dans le bon genre, suis patiemment la clé que tu indiques, et si un alinéas ne marche pas vérifie l'autre, ça sert à ça les clés dichotomiques :wink:
missln
Membre

Charançon allongé

Message par missln »

Je pense avoir suivi la clé correctement jusqu'à l'étape 7/7'. J'avais d'abord hésité à l'étape 5, car ma bestiole a une bande latérale bien nette, mais elle est jaune et pas blanc pur.
En 7/7' je ne peux pas répondre.
Si je choisis 7, j'élimine 8 (trop petits), -> 10/10' où je ne sais pas répondre. 10' mène à L. umbellatarum, 10 mène à soit à L. iridis, mais j'ai une vue arrière floue mais qui montre quand même des mucrons assez aigus, soit à 12/12' où je ne sais pas répondre, ce qui me mène à L. bidens, L. myagri ou L. lateralis.
Si je choisis 7', j'élimine 14' (le rostre est épais), puis 16 (le rostre est peu arqué) et il me reste donc L. trivittatus ou L. acicularis, ce dernier un peu trop petit.

A ce stade les candidats possibles seraient donc :
L. umbellatarum ; L. bidens, L. myagri ; L. lateralis ; L. trivittatus

Suis-je sur la bonne voie, ou y a-t-il eu des erreurs d'aiguillage quelque part ?
Bébert
Animateur

Charançon allongé

Message par Bébert »

Il y a clairement une bande claire continue et bien nette sur les côtés du pronotum et des élytres !
missln
Membre

Charançon allongé

Message par missln »

Oui, mais la clé disait "blanc pur"...
J'avais quand même suivi cette piste mais après je m'étais fourvoyée en 26, qui me proposait deux espèces avec plusieurs lignes blanches. Pourtant en 25 c'est bien la première réponse qui convient, elle mène en 27.
Sur mes photos je ne vois pas s'il y a une fovéole frontale ou non, alors je suis les deux pistes :
27 -> L. juncii
27' -> 28 L. brevipennis (plutôt non, mon specimen me paraît plus allongé, en plus il n'est pas en galerie)
28' -> 29 : L. ochraceus, qui colle très bien
29' : non, la bande latérale du pronotum n'est pas arquée à bords parallèles

En regardant dans la galerie, je trouve que les juncii ont des petits traits noirs sur la bade claire des élytres, ce qui n'est pas le cas pour mon specimen ni pour les ochraceus de la galerie.

Je propose donc Lixus ochraceus.
vanderbergh
Membre confirmé

Charançon allongé

Message par vanderbergh »

Tu vois avec un peu de bonne volonté :0002:
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Charançon allongé

Message par Lysbeth d'Alys »

Lixus (Compsolixus) ochraceus Boheman, 1842
Lysbeth d'Alys
missln
Membre

Message par missln »

Tu vois avec un peu de bonne volonté :0002:
Voui, voui, mais quand même, si quelqu'un pouvait suggérer à gencris de rajouter "blanc pur ou jaune pâle (ou ... ?)" à l'étape 4' , elle serait encore plus claire, sa magnifique clé !

Merci à tous pour vos encouragements patients...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »