Un Xylocopa en train de butiner : s'agit'il bien de violacea ? Malgré les conditions favorables, (soleil) et la bonne volonté du sujet (gros insecte, "pose" longtemps pendant la mise au point), pas facile finalement à photographier: corps noir avec beaucoup de reflets... Les fleurs blanches ne facilitent pas non plus la mesure de l'exposition. Quelqu'un aurait il un "truc" pour prendre les insectes noirs avec un maximum de détails ?
Insektor
Michel Renou : France : 22 7 2007 : Le Lavandou : 83
vraiment tu es maudit insektor... a cette distance impossible de vraiment trancher entre Xylocopa violacea et Xylocopa vaga. Je dirai plutôt une femelle.. ce qui arrange encore moins les choses...
Si tu fait une recherche sur les anciens posts tu verras...
pour la photo je suis pas un pro.
mais je te dirais mode AF, manuel 1/5000 f13 ou 14 (ou plus ou moins jusqu'à F 10)et un poil de flash à entre -1 et - 0,3... et si possible plutôt face au soleil ou 3/4, 2/3 (enfin tu vois) c'est assez barbare ma technique c'est celle qu'on utilisait au temps ou on chassait le mammouth à la massue... mais bon moi ça marche pas trop mal...
celà devrait aider à faire la diférence. J'ai regaardé mais pas évident pour moi...
Question technique, j'avais mis un coup de flash sur la photo, mais avec le flash propre du K10 (qui ne marche pas si mal quoiqu'on dise !). Peut être trop de soleil ?
Insektor
Michel Renou : France : 22 7 2007 : Le Lavandou : 83
On peut se servir des pattes post pour différencier les 2 espèces, mais les premiers articles antennaires sont également bien utiles. Cependant sur ta photo, on ne peut pas voir ces éléments assez bien.
Il faudrait avoir un meilleur plan ou un meilleur grossissement, si tu as cela...
A+
hug
Dge a écrit :
mais je te dirais mode AF, manuel 1/5000 f13 ou 14 (ou plus ou moins jusqu'à F 10)et un poil de flash à entre -1 et - 0,3... et si possible plutôt face au soleil ou 3/4, 2/3 (enfin tu vois) c'est assez barbare ma technique c'est celle qu'on utilisait au temps ou on chassait le mammouth à la massue... mais bon moi ça marche pas trop mal...
Dav c'est une blague? Comment tu fais pour obturer à du 1/5000????????
f/13 c'est déjà amplement suffisant à mon avis ... tu peux même descendre jusqu'à du f/9 si tu veux bien isoler ta bestiole du background.
Je n'ai mieux dans la série. Tout a été pris au 200 mm. sympa pour ne pas faire fuir la bestiole mais insuffisant pour l'entomo ! Nouvelle définition de l'optimisme : terminer avec deux possibilités quand on estime à 1 million le nombre d'espèces d'insectes ce n'est pas si mal ! Les réglages étaient les suivants : 1/250 f13 400ISO sans flash mesure centrale.