Dans mon jardin (vous connaissez la ritournelle) j'ai photographié le spécimen ci-dessous.
J'ai pû le mesurer sur image : 9,0mm
A l'aide du guide de détermination des Syrphidae de Belgique et des Pays-bas, j'ai pu sélectionner les critères suivants correspondant à un groupe :
- Yeux poilus, face
Et plus particulièrement le groupe 9 dans lequel je retrouvais le groupe de C. proxima !
Restait à trouver les photos me permettant de décrire les caractéristiques des différentes espèces reprises dans le groupe à savoir :
- Cheilosia proxima
- Cheilosia velutina
- Cheilosia uviformis
- Cheilosia aerea
- Cheilosia rufimana
En cherchant parmi les nombreuses photos à la disposition j'ai trouvé une vue dorsale présentant un dessin sur le 3ième segment abdominal, celui-ci étant principalement ... bleu !
En recherchant des photos montrant les
Au passage sélection de photos montrant la répartition des points sur le
Les vues de profil montraient une cavité entre le
Tout cela mit un dans l'autre, j'en déduisais qu'il ne pouvait s'agir que de Cheilosia rufimana, tout correspondait
Je décide vu l'absence dans le guide d'une photo montrant l'espèce ou mieux un mâle, de demander sur DI ...
https://diptera.info/forum/viewthread.p ... _id=112837 ... toutes les photos sélectionnées y figurent ...
Je me réjouis trop vite car la réponse est venue directement dans l'interface d'Observations.be : Monsieur wout Opdekamp (je pense un des meilleurs experts en Diptères) a tranché et à remplacé l'espèce que j'avais sélectionnée à savoir Cheilosia rufimana en Cheilosia proxima, sans un mot d'explication, rien, nada !

Didier Houbrechts : Belgique : WANZE : 4520 : 04/04/2024
Altitude : 70 - Taille : 9mm mesurés sur image
Réf. : 340098
détail du "sablier" sur le 3ième

Réf. : 340100
Détail des

Réf. : 340104
Enfin une vue dorsale du

Réf. : 340105
Certains détails sélectionnés dans mes photos n'apparaissent nulle par et ne peuvent en tout cas être attribués à Cheilosia proxima ...
Voilà, voilà ... Il existe certainement d'autres experts, mais oseront-ils s'exprimer ?
Bonne journée à toutes et à tous,
Didier