[Cheilosia sp.] Un Cheilosia pas comme les autres...

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Tetrao
Membre

[Cheilosia sp.] Un Cheilosia pas comme les autres...

Message par Tetrao »

Bonjour à toutes et à tous !

Dans mon jardin (vous connaissez la ritournelle) j'ai photographié le spécimen ci-dessous.
J'ai pû le mesurer sur image : 9,0mm
A l'aide du guide de détermination des Syrphidae de Belgique et des Pays-bas, j'ai pu sélectionner les critères suivants correspondant à un groupe :
- Yeux poilus, face glabre, chètes à l'apex du scutellum

Et plus particulièrement le groupe 9 dans lequel je retrouvais le groupe de C. proxima !
Restait à trouver les photos me permettant de décrire les caractéristiques des différentes espèces reprises dans le groupe à savoir :

- Cheilosia proxima
- Cheilosia velutina
- Cheilosia uviformis
- Cheilosia aerea
- Cheilosia rufimana

En cherchant parmi les nombreuses photos à la disposition j'ai trouvé une vue dorsale présentant un dessin sur le 3ième segment abdominal, celui-ci étant principalement ... bleu !
En recherchant des photos montrant les chètes à l'apex du scutellum, j'ai aussi découvert des calypter blancs cilés de longs poils blancs également.
Au passage sélection de photos montrant la répartition des points sur le thorax ( et on ne sait jamais, sur le scutellum) ...
Les vues de profil montraient une cavité entre le calus et l'épistome, la face étant bel et bien glabre (malgré l'ourlet blanc et les quelques poils noirs sur l'occiput ...

Tout cela mit un dans l'autre, j'en déduisais qu'il ne pouvait s'agir que de Cheilosia rufimana, tout correspondait

Je décide vu l'absence dans le guide d'une photo montrant l'espèce ou mieux un mâle, de demander sur DI ...
https://diptera.info/forum/viewthread.p ... _id=112837 ... toutes les photos sélectionnées y figurent ...

Je me réjouis trop vite car la réponse est venue directement dans l'interface d'Observations.be : Monsieur wout Opdekamp (je pense un des meilleurs experts en Diptères) a tranché et à remplacé l'espèce que j'avais sélectionnée à savoir Cheilosia rufimana en Cheilosia proxima, sans un mot d'explication, rien, nada !

Image
Didier Houbrechts : Belgique : WANZE : 4520 : 04/04/2024
Altitude : 70 - Taille : 9mm mesurés sur image
Réf. : 340098

détail du "sablier" sur le 3ième tergite :
Image
Réf. : 340100

Détail des chètes noirs et des calypter blancs cilés de longs poils blancs également :

Image
Réf. : 340104

Enfin une vue dorsale du thorax montrant la ponctuation à évaluer :

Image
Réf. : 340105

Certains détails sélectionnés dans mes photos n'apparaissent nulle par et ne peuvent en tout cas être attribués à Cheilosia proxima ...

Voilà, voilà ... Il existe certainement d'autres experts, mais oseront-ils s'exprimer ?

Bonne journée à toutes et à tous,
Didier
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Un Cheilosia pas comme les autres...

Message par latique »

Les Cheilosia :roll:
Eugène
Tetrao
Membre

Message par Tetrao »

Eugène,
J’ai trouvé un article co-écrit par John Smit concernant 5 nouvelles espèces pour la Hollande. La comparaison y est faites entre les espèces avec, toujours attendue en Hollande, Cheilosia nufimana !
J’ai écrit aux trois auteurs avec quelques photos pour leurs demander leur avis … s’ils veulent bien … j’attends …
Certains croquis de l’article appuient ma première conviction !
N.B. Il y a deux spécimens dans mon observation … tailles différentes et dessin au tergite 2 différent mais je reste convaincu qu’il s’agit de la même espèce !
Je reviens dès que j’ai des nouvelles !

Ajouté moins d'une heure après :
J'ai oublié le lien vers l'article : https://repository.naturalis.nl/pub/218675, les croquis qui m'ont intéressés sont les 10a et 10b et le 13 (la vue centrale du mâle Cheilosia rufimana )

PS. comment évalue-t-on une face glabre poudrée ???
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

N.B. Il y a deux spécimens dans mon observation … tailles différentes et dessin au tergite 2 différent mais je reste convaincu qu’il s’agit de la même espèce !
C'est hors de question !
C'est le b.a.-ba du forum.
Eugène
Tetrao
Membre

Message par Tetrao »

Oui, je sais Eugene , je l’ai vu après une observation le lendemain. J’ai alors mesuré mes spécimens et j’ai compris.
J’y remédierai dès que j’aurai plus d’info . Ici sur insecte.org il n’y a qu’un seul spécimen, le « petit » …
Drolf
Membre confirmé

Message par Drolf »

Honnêtement, les Cheilosia sur photos, c'est loin d'être simple, et en particulier le groupe des "yeux poilus" je trouve (sauf quelques rares exceptions évidente bien sûr)...
Au 'jizz', je serais plutôt parti vers C. proxima aussi... Mais sans vue de profil pour voir les pattes, le calus facial... ni de vue des sternites, c'est trop compliqué pour moi de me prononcer... J'émets cependant de gros doutes sur C. rufimana au vu du front non pruineux sur sa partie centrale (triangle brillant) et de ses antennes qui ne m'ont pas l'air du tout rougeâtres.

N.B. : En regardant les autres photos sur DI, j'arrive aussi plutôt à C. proxima, mais si ce sont deux individus différents, ça devient très aléatoire.
Florian
Tetrao
Membre

Message par Tetrao »

Salut Florian !
A mon humble avis ce n'est pas Cheilosia proxima car d'après l'article de Monsieur John Smit (le même qui a aidé M. van Veen pour la constitution de la clé internet) , article dont j'ai donné la référence ci-dessus, le meron episternum 2 de ce dernier représenté sur la fig 10b est toujours présent chez C. proxima et pas toujours chez C. rufimana. or ici (la photo ci-dessous) elle n'est pas présente !
10b. Cheilosia proxima: with bristle at posterior edge of mesanepisternite 2 (= posterior part of mesopleuron,
indicated by arrow).
Pour rassurer Eugène il s'agit d'une photo du "petit spécimen" en vue profil :

Image
Altitude : 70 - Taille : 8,35mm mesurés sur image
Réf. : 340332

Sur ce cliché, les soies présentes chez C. proxima (fig 10b) ne sont pas présentes,
Je rappelle également que les tergites 2 et 3 ne présentent pas chez C. proxima de "dessins" tels qu'ils apparaissent sur mes spécimens et dans la fig 13b du même article,
Que la longueur des soies sur le thorax est également différente !
Drolf
Membre confirmé

Message par Drolf »

Je ne sais pas ce qu'est le "meron episternum 2", mais si on parle bien du mesanepisternum 2, il ne peut qu'être présent... C'est une partie des pleures thoraciques. J'imagine que tu voulais faire allusion aux soies sur ce mesanepisternum. Et franchement, difficile de certifier sur ta photo qu'il n'y en a pas. Le mesanepisternum 1 semble glabre sur sa partie postérieure ce qui excluerait C. aerea, mais à part ça...
Ça ne me pose pas de souci de dire qu'il ne s'agirait peut-être pas de C. proxima et en rester au groupe proxima probable (et même ça, sans vue des sternites, difficile de l'affirmer haut et fort), mais je n'y vois franchement pas suffisamment de critères en faveur de C. rufimana pour aller dans ton sens. Le plus simple serait d'en capturer un et de faire des photos de chaque critère pour suivre la clé si tu souhaites pousser la déter plus loin, ou me l'envoyer :wink:
Florian
Tetrao
Membre

Message par Tetrao »

Florian,
Il s’agit bien du mesanepisternum 2 et si tu regardes la fig et la clé, ils expliquent que C. proxima a toujours les soies en question ce qui n’est pas le cas de C. rufimana

Mais de toute façon je viens de recevoir la réponse de John Smit par mail et c’est plutôt surprenant !
Il s’agit de deux C. proxima pur jus !!!
The hour-glass figure on the thirds tergite is also found in males proxima, aerea and velutina. The main difference between rufimana and the aerea-group is the lighter pilosity (= hairs) on the thorax and abdomen and the bright orange third antennal segment.
Il poursuit en expliquant que C. rufimana est très rare, même en Belgique…
Il semble étonnant également que la couleur du 3ieme segment antennaire soit orange intense, cela contredit partiellement la clé de van Veen papier…
Encore une dernière remarque … pour la route… je constate que ce sont souvent des femelles qui sont validées lors des observations !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »