Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Andrena tibialis F] Andrena à scopa jaune orangée ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Andrena tibialis F] Andrena à scopa jaune orangée ?

Message par JeanSeb2 »

C'est une nouvelle Andrène pour mon jardin, rencontrée "à nouveau" ce 26 mars, passée de poirier à Laurier-cerise en fleurs...

Elle est de taille 10-12 mm donc une "grande" plutôt...
La nervation est de type Andrena. La scopa me parait jaune orangée, donc plutôt bicolore.
L'apex me parait noir à poils noirs (vus sur une photo centrée). Les floculus sont très bien développés sur les fémurs postérieurs...

J'ai trouvé des similitudes photographiques pour l'instant avec Andrena precox ou Andrena mitis et helvola... (d’après les notes de Steven Falck)... Elle n'a pas été capturée...

Un essai de la clé de Patiny m'a "arrêté" sur le point 3 ; l'éperon interne de la patte postérieure est-il élargi, puis arqué ? La photo 1 le montre presque droit, la seconde le montre arqué en extrémité. L'observation de toutes les photos, même s'il est souvent caché dans les poils de la scopa, offrent une "tendance" vers l'élargissement et courbure en extrémité. Et si je "pars" ensuite sur la suite de la clé, je pourrais arriver vers un hypothétique decipiens (ou flavilabris selon un article allemand)...
Qu'en pensez-vous ?

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 26/03/2024
Altitude : 144 m - Taille : 11 à 12 mm
Réf. : 339197

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 26/03/2024
Altitude : 144 m - Taille : 11 à 12 mm
Réf. : 339198

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 26/03/2024
Altitude : 144 m - Taille : 11 à 12 mm
Réf. : 339199
Modifié en dernier par JeanSeb2 le jeudi 28 mars 2024, 11:24, modifié 2 fois.

Balises :
Avatar du membre
Aurele_
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 août 2022, 11:13
Localisation : Doubs

Andrena à scopa jaune orangée ?

Message par Aurele_ »

Hello,

mon hypothèse peut-être un peu foireuse serait plutôt Andrena tibialis. Les tibias et basitarses postérieurs me semblent bien orange ici. Mais je vois pas bien la structure du propodeum pour confirmer ou non (et je suis même pas 100% sûr que les pattes postérieurs ont bien la cuticule orange). En tout cas je pense pas que ce soit helvola ni praecox, la pilosité des tergites colle pas tellement je trouve (et en plus c'est des espèces à la cuticule des pattes postérieurs sombre)
Comme d'hab, les Andrènes c'est l'enfer :roll:

Aurèle
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Andrena à scopa jaune orangée ?

Message par JeanSeb2 »

Pour moi, ça l'est bien aussi... Je ne connais pas tibialis...

Pour répondre à la forme de l'éperon interne (si je ne me plante pas) : 2 agrandissements de 2 vues successives... Peut-il se tordre en avançant la patte ?

Pour une vue sur le propodeum : 1 vue mais je ne crois pas avoir mieux pour le voir.

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 26/03/2024
Altitude : 144 m - Taille : 11 à 12 mm
Réf. : 339206

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 26/03/2024
Altitude : 144 m - Taille : 11 à 12 mm
Réf. : 339207

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 26/03/2024
Altitude : 144 m - Taille : 11 à 12 mm
Réf. : 339208
Avatar du membre
Aurele_
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 août 2022, 11:13
Localisation : Doubs

Andrena à scopa jaune orangée ?

Message par Aurele_ »

Ah oui j'avais complètement zappé cette histoire de épine interne comme enflée à la base chez ce sous genre. Bah ça pourrait plutôt bien coller du coup, en tout cas avec la clé de Patiny et Terzo. J'arrive pas du tout à voir la structure du propodeum malheureusement tant pis.

N'étant sûr de rien j'aimerais bien avoir un avis supplémentaire quand même.

Aurèle
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Andrena à scopa jaune orangée ?

Message par JeanSeb2 »

Oui, merci pour cette belle piste...

Si l'on considère que l'épine interne du tibia est élargie (assez visible sur une photo) ; et que, sur la photo 1, le peu qu'on voit du propodeum montre "une granulosité à l'agrandissement" (une "petite" brillance granuleuse), on arrive bien sur les Plastandrena...

Et là, avec des ailes hyalines, on devrait différentier tibialis de bimaculata, à partir de la couleur orangée (ou non) de la cuticule du tibia et basitarse postérieur.
Darek
Membre
Enregistré le : samedi 2 avril 2022, 18:33
Localisation : Poland, Lower Silesia

Andrena à scopa jaune orangée ?

Message par Darek »

Bonjour, Il s'agit évidemment du Andrena tibialis, qui peut avoir des tibias postérieurs foncés et non orange, mais les poils du thorax sont plus orange vif, alors que chez le bimaculata, ils sont plus foncés.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Andrena à scopa jaune orangée ?

Message par JeanSeb2 »

Merci beaucoup !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »