Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Carabus granulatus] Carabus Cancellatus ou Monilis (ou autre) ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
gabriel_hstr
Nouveau Membre
Enregistré le : mardi 26 mars 2024, 20:34
Localisation : Alsace

[Carabus granulatus] Carabus Cancellatus ou Monilis (ou autre) ?

Message par gabriel_hstr »

Bonjoir,
J'étais cet après-midi en forêt et j'ai eu la chance d'observer ce carabe en forêt, alors que j'observais des lycosa pirata. Ayant en plus eu enfin la chance de pouvoir prendre une photo nette, je peux enfin demander une aide plus justifiée pour ma question suivante : Pourrais-je avoir des différences claires et précises entre carabus monilis et cancellatus ? Et par conséquent avoir de l'aide pour déterminer l'espèce de celui-ci. Merci beaucoup aux futures réponses.

PS 1 : j'ai déjà vu nombreux sujets concernant ma question mais je n'ai jamais eu de "liste" claire ni d'information précise et concernant tous les individus de l'espèce (par exemple le fait que le premier article de l'antenne est d'une couleur différente entre les deux espèces : après avoir regardé dans la galerie, j'ai pu constater que tous les individus de monilis n'avaient pas forcément cette caractéristique qui les différencaient de cancellatus...)

PS 2 : J'aimerais aussi avoir un ou plusieurs moyens de reconnaitre l'espèce sans comparaison. Ce que je veux dire c'est que, trouvant l'insecte dans la nature, je puisse l'identifier, plutôt que dans un autre contexte : différencier les deux espèces en ayant deux individus différents sous les yeux (je manque peut-être de précision et je m'en excuse).


Image
Anonyme : France : Strasbourg : 67000 : 26/03/2024
Altitude : NR - Taille : [20 ; 30]mm
Réf. : 339169


Image
Anonyme : France : Strasbourg : 67000 : 26/03/2024
Altitude : NR - Taille : [20 ; 30]mm
Réf. : 339170

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Carabus Cancellatus ou Monilis (ou autre) ?

Message par lauzette »

Bonjour et bienvenue.
Sachant que ta bestiole est un carabe, tu pouvais poster directement chez les coléoptères, je t’y envoie.
Puisque ton carabe est photographié sur tes doigts, en mesurant ceux-ci, tu pourras donner une meilleure estimation de sa taille.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Carabus Cancellatus ou Monilis (ou autre) ?

Message par dkeith »

granulatus
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Carabus Cancellatus ou Monilis (ou autre) ?

Message par D.Terminator »

Oui granulatus. Les différences portent sur la sculpture des élytres et pour séparer de cancellatus et des monilis à sculpture comparable (monilis est très variable sur ce plan là), sur la forme générale du pronotum et des élytres. Le mieux pour pouvoir les reconnaître sur le terrain est de consulter la galerie et de mémoriser l'habitus.
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Carabus Cancellatus ou Monilis (ou autre) ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Carabus granulatus Linnaeus, 1758
Lysbeth d'Alys
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Carabus granulatus] Carabus Cancellatus ou Monilis (ou autre) ?

Message par vanderbergh »

Tu avais la bonne option, autre :D
Et pour répondre à tes questions quand tu auras vu de nombreux exemplaires de chaque espèce, tu n'auras plus d'hésitation (au moins pour les deux que tu cites) c'est ce qu'on appelle l'expérience :wink:
gabriel_hstr
Nouveau Membre
Enregistré le : mardi 26 mars 2024, 20:34
Localisation : Alsace

[Carabus granulatus] Carabus Cancellatus ou Monilis (ou autre) ?

Message par gabriel_hstr »

Merci beaucoup pour tous vos retours rapides et votre aide. En effet après avoir passé du temps dans la galerie je commence doucement (à peine mais néanmoins) à différencier légèrement les différentes espèces, donc merci :bienvu:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »