Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Dolerus ?

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Valaam
Membre
Enregistré le : lundi 23 septembre 2019, 9:19
Localisation : Hauts de France

Dolerus ?

Message par Valaam »

Bonjour
Tout d'abord un Tenthredinidae.
J'ai cherché dans la galerie, il me semble que ça pourrait être un Dolerus vu la nervation.
Je me perds dans les cellules mais plusieurs photos de la nervation dans la galerie me semblent être identiques à celle de ma photo, au moins pour les partie supérieures de ailes. exemple : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=288487. Si c'est bien un Dolerus, j'ai trouvé dans ce post viewtopic.php?t=211950&hilit=Dolerus+haematodes
Dans le Berland : cette sous-famille se distingue par une taille moyenne: 8 à 11mm. Et un corps ovale allongé. Il est précisé qu’il existe des espèces entièrement noires
En outre, le genre Dolerus serait caractérisé par des yeux arrondis en ovale court (à peine plus hauts que larges), côté interne arqué (et non réniforme) , ce qui semble correspondre à notre insecte.

Les Dolerus noirs de la galerie
Dolerus haematodes
Selon Berland les femelles présentent un mésonotum entièrement noir; un pronotum et des tegulae rougeâtres, ou jaune-rougeâtre ce qui est retrouvé au niveau de la galerie. Les mâles sont apparemment intégralement noirs.
Dolerus niger
Tout noir, mâle comme femelle.
Dolerus nigratus
Tout noir, mâle comme femelle.
Vu la couleur des tegulae, est-ce-qu'on peut dire que c'est un Dolerus haematodes :0016: . J'ai éliminé les Loderus car aucun n'a des tégulae orangées.
Merci de votre aide

Image
Denis Bucaille : France : Méry-la-Bataille : 60420 : 26/03/2024
Altitude : 126 m - Taille : 10 mm
Réf. : 339164
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Symphytes »