Oryctes : France : Lille : 59800 : 12/02/2024
Altitude : 37 m - Taille : 2 mm environ
Réf. : 339684

Oryctes : France : Lille : 59800 : 12/02/2024
Altitude : NR - Taille : 2 mm environ
Réf. : 339685
Bonjour,
Ce sujet fait un peu suite à un sujet posté le 27/03 dans le forum des acariens (petite mouche photographiée le 21 mars et porteuse d'une grappe de parasites... viewtopic.php?t=260053), l'idée étant que la petite mouche que je propose maintenant appartient au même genre, voire à la même espèce (mais ça reste à prouver

J'ai aperçu l'espèce pour la première fois début février et j'en ai vu des individus à plusieurs reprises soit dans le compost soit à proximité du compost. Pour autant je n'ai pas fait de merveilles point de vue photos, ces mouches sont très petites, plutôt vives (sauf la mouche aux acariens alourdie par ses hôtes) et on les perd facilement de vue dans le terrain accidenté et les anfractuosités du compost.
Ce que j'ai remarqué chez cette mouche - et qui me permettait de la reconnaître (en dehors de sa petite taille) - : la longue
Au total je pense, comme l'a signalé Eugène pour la mouche aux acariens, qu'il s'agit de la famille des Sphaeroceridae mais, pour désigner un genre, c'est une autre paire de manches (je ne suis pas certain que l'on voit assez d'éléments sur mes photos pour en désigner un à coup sûr). En galerie (et en galerie de DI) j'ai repéré le genre Coproica mais d'autres genres (Leptocera, Chaetopodella, Pullimosina par exemple) me semblent proches... Je ne parviens pas pour l'instant à opter pour un genre avec certitude. Merci pour vos avis.
Dominique