[Leptocera sp.] Petite mouche du compost

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Oryctes
Membre confirmé

[Leptocera sp.] Petite mouche du compost

Message par Oryctes »

Image

Oryctes : France : Lille : 59800 : 12/02/2024
Altitude : 37 m - Taille : 2 mm environ
Réf. : 339684

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 12/02/2024
Altitude : NR - Taille : 2 mm environ
Réf. : 339685

Bonjour,

Ce sujet fait un peu suite à un sujet posté le 27/03 dans le forum des acariens (petite mouche photographiée le 21 mars et porteuse d'une grappe de parasites... viewtopic.php?t=260053), l'idée étant que la petite mouche que je propose maintenant appartient au même genre, voire à la même espèce (mais ça reste à prouver :) ).

J'ai aperçu l'espèce pour la première fois début février et j'en ai vu des individus à plusieurs reprises soit dans le compost soit à proximité du compost. Pour autant je n'ai pas fait de merveilles point de vue photos, ces mouches sont très petites, plutôt vives (sauf la mouche aux acariens alourdie par ses hôtes) et on les perd facilement de vue dans le terrain accidenté et les anfractuosités du compost.

Ce que j'ai remarqué chez cette mouche - et qui me permettait de la reconnaître (en dehors de sa petite taille) - : la longue arista, l'aspect des antennes, la couleur noire du thorax, du scutellum et des pattes, avec une brillance (modérée) du thorax et du scutellum. Le thorax semble parcouru de minuscules sillons longitudinaux, sans doute des rangées de poils (?), quant au scutellum, je le trouve grand, de forme trapézoïdale (deux paires de longues soies partent de la petite base postérieure du trapèze). Ce qui m'a frappé aussi, sur cette mouche, ce sont les pattes 2, beaucoup plus poilues que les pattes 1 et 3 (ce qui ne me semble pas très habituel chez les mouches) avec quelques fortes soies, notamment sur le tibia, je crois. Sur l'abdomen, que l'on aperçoit par transparence des ailes, on voit une alternance de bandes sombres (assez larges) et claires (plus étroites).

Au total je pense, comme l'a signalé Eugène pour la mouche aux acariens, qu'il s'agit de la famille des Sphaeroceridae mais, pour désigner un genre, c'est une autre paire de manches (je ne suis pas certain que l'on voit assez d'éléments sur mes photos pour en désigner un à coup sûr). En galerie (et en galerie de DI) j'ai repéré le genre Coproica mais d'autres genres (Leptocera, Chaetopodella, Pullimosina par exemple) me semblent proches... Je ne parviens pas pour l'instant à opter pour un genre avec certitude. Merci pour vos avis.

Dominique

Balises :
Bruno48
Animateur

Petite mouche du compost

Message par Bruno48 »

Oui il s'agit bien d'un Sphaeroceridae de la sous famille des Limosininae. Celui-ci a des soies additionnelles en plus des 4 grandes soies sur le scutellum. Il s'agit du genre Leptocera. Je ne suis pas sûr de pouvoir aller plus loin avec ces photos.Pour info ce n'est pas le même genre que ton porteur d'acariens qui est aussi un limosininae mais qui n'a pas ces soies aditionnelles. Peux-tu refaire un sujet côté Diptères avec ton transporteur d'acariens ? :)
latique
Animateur—Admin-galerie

Petite mouche du compost

Message par latique »

Bonsoir,

Probablement la même mais la nervation est assez peu lisible et l'ensemble manque de détails.
Vois ce sujet
Pas de vue de profil ?

Édit : Je n'avais pas vu la réponse de Bruno mais je plussoie.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Petite mouche du compost

Message par Oryctes »

Merci à tous les deux. Je suis très content que vous me donniez le genre de l'animal parce que je ne m'en sortais pas. Genre Leptocera donc. C'est parfait (même si j'avoue que je ne réussis pas à voir les "soies additionnelles" sur le scutellum).
Je n'ai pas de photo de profil pour cet individu-là. C'est sûr que le lien donne un exemple où l'insecte est photographié avec beaucoup de précision mais impossible pour moi d'accéder à une telle précision avec des bestioles circulant librement dans leur espace de vie.
Alors l'autre nouvelle c'est que mon Sphaerocidae parasité n'appartient pas au même genre, contrairement à ce que j'ai toujours cru. Deux minuscules Sphaerocidae de genres différents à la même époque dans mon modeste jardin, franchement je ne me croyais pas aussi riche ! :) Du coup, ça se complique... "Refaire un sujet côté Diptères" avec l'animal parasité, Bruno, pourquoi pas, mais est-ce que ça ne va pas faire un peu trop, tant de remue-méninges pour une si petite bête ?! :oops:
latique
Animateur—Admin-galerie

Petite mouche du compost

Message par latique »

On ne conditionne pas les sujets à la taille des bestioles :)

Par ailleurs il semble que tu aies travaillé à ISO 200 et au 1/500 sec. tu peux monter à iso 800 et réduire la vitesse de moitié, 1/250
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Petite mouche du compost

Message par Oryctes »

C'est vrai, ce qui me gêne c'est plus la place prise par mes sujets que la taille des bestioles qui y figurent. Et merci pour les conseils techniques, j'en ai vraiment besoin (mais je n'ai pas encore intégré les différentes possibilités du boîtier acheté il y a six mois !)
Oryctes
Membre confirmé

Petite mouche du compost

Message par Oryctes »

Je reviens sur la proposition de Bruno de "refaire un sujet côté Diptères" avec la mouche postée chez les Acariens : j'ai fait un renvoi chez les Acariens pour ce sujet-ci pensant qu'il s'agissait du même genre pour la mouche. Comme ce n'est pas le cas, qu'il s'agit d'un autre genre, dois-je annuler le renvoi précédent et en refaire un pour le sujet à venir ou faut-il garder les deux renvois (ça paraît beaucoup :( ) ?
latique
Animateur—Admin-galerie

Petite mouche du compost

Message par latique »

Oui, tu peux supprimer le lien vers ce sujet et on verra par la suite.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Petite mouche du compost

Message par Oryctes »

OK, merci, je vais faire ça.
latique
Animateur—Admin-galerie

Petite mouche du compost

Message par latique »

On va en rester à Leptocera sp.
Eugène