[Sceliphron sp.] Sphecidae? Pompilidae?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Matthis7
Membre

[Sceliphron sp.] Sphecidae? Pompilidae?

Message par Matthis7 »

Bonjour à tous,

Je suis incapable de déterminer cette bestiole car je n'arrive même pas à déterminer de quelle famille il s'agit,
De plus les clés que je trouve datent du siècle dernier, et peut-être sont-elles encore valables mais certaines dénominations m'ont l'air obsolètes,
Si quelqu'un peut m'aiguiller!
PS: trouvée morte, dans une toile d'araignée dans une maison, au soleil, les couleurs sont donc peut-être passées. Également, elle n'est pas encore étalée sur ces photos, ce qui facilitera la tâche. 12 articles antennaires, donc femelle

Merci :)

Image
Mathis Foubert : France : Obernai : 67210 : 09/10/2023
Altitude : 196 - Taille : 190 mm
Réf. : 335836
Modifié en dernier par Matthis7 le mercredi 17 janvier 2024, 20:26, modifié 1 fois.

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Sphecidae? Pompilidae?

Message par pierred »

Pour télécharger une photo dans la galerie, cliquer sur le gros bouton à droite de la zone d'édition du message (au-dessus dans le cas d'un téléphone), puis suivre les instructions. À la fin, coller les trois-quatre lignes de code dans le message.
Pierre D.
Matthis7
Membre

Sphecidae? Pompilidae?

Message par Matthis7 »

En effet si je ne joins pas la photo, c'est plus compliqué,
Si on me dirige vers une famille etc je donnerai des nouvelles quand à la détermination (ainsi que des photos plus parlantes)
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Sphecidae? Pompilidae?

Message par lauzette »

Une mexicaine ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Wyketaure
Membre confirmé

Sphecidae? Pompilidae?

Message par Wyketaure »

Moi j'aurais dit Sc sp. mais des noires comme ça... Peut-être que le jaune à tourné au rouge foncé...
Sphecidae en tous cas.
lauzette

Sphecidae? Pompilidae?

Message par lauzette »

190 mm, c'est un monstre ! :smile140:
Wyketaure
Membre confirmé

Sphecidae? Pompilidae?

Message par Wyketaure »

Et j'imagine pas l'humain qui tient la pince à côté !
Matthis7
Membre

Sphecidae? Pompilidae?

Message par Matthis7 »

houla... en effet belle bête :? j'ai envoyé un message aux administrateurs pour indiquer avoir inscrit un "0" en trop à propos de la taille... Et également je le crains avoir inversé longitude et latitude...
Sinon merci, je pense en effet, que sous l'effet du soleil, derrière une vitre, sa couleur s'est estompée et que l'individu a noirci
Je vais donc me diriger vers les clés présentes sur le forum, sont-elles toujours valables? Je pose cette question car si je prends l'exemple de cette clé: "Faune de France n°79 - Hyménoptères Sphecidae d’Europe occidentale. - volume 1 - BITSCH J. et LECLERCQ J. - 1993. Systématique pour l'identification des espèces par genre et chorologie (France) des Crabroninae (Crabronini (page 62 à 232) et des Oxybelini (pages 233 à 266))", je vois que les Craboninae sont considérés comme sous-famille des Sphecidae, je suis confus :?
Merci :bienvu:
lauzette

Sphecidae? Pompilidae?

Message par lauzette »

Si tu pouvais nous mettre une photo recadrée sur la bestiole, ce serait plus facile. Vu sa taille, ce doit être faisable :mrgreen:
baudric
Animateur

Sphecidae? Pompilidae?

Message par baudric »

C'est bien un Sceliphron mais j'ai l'impression qu'il est un peu cuit :mrgreen:
La faune de Bitsch dans la biblio est toujours utilisable (tu sais 1993 pour de la biblio sur les hyménos c'est très très récent ^^), mais il faut que tu regarde dans le volume 2 de 1997 qui est dans la biblio dans la partie Sphéciformes.
Je crains qu'on ait du mal à y mettre un nom avec un individu décoloré, j'ai la plupart des espèces de Sceliphron françaises donc je pourrai essayer de l'examiner mais ça risque d'être compliqué tout de même.

Retourner vers « Apocrites »