Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anthophora plumipes F] Anthophora femelle

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
DanBB36
Membre
Enregistré le : mardi 23 juin 2009, 7:41
Localisation : 36300 CONCREMIERS

[Anthophora plumipes F] Anthophora femelle

Message par DanBB36 »

Image
Daniel INGREMEAU : France : Mérigny : 36220 : 23/03/2024
Altitude : 86 m - Taille : non mesurée
Réf. : 338979

Image
Daniel INGREMEAU : France : Mérigny : 36220 : 23/03/2024
Altitude : 86 m - Taille : non mesurée
Réf. : 338980

Image
Daniel INGREMEAU : France : Mérigny : 36220 : 23/03/2024
Altitude : 86 m - Taille : non mesurée
Réf. : 338981

Bonjour,
Pour faire suite à ce sujet: viewtopic.php?t=259968 qui concernait un mâle voici une de celles (3 ind.) qui volaient de concert avec celui-ci.
En espérant qu'il s'agit de la même espèce.
Bête de loin mais loin d'être une Bête

Balises :
Avatar du membre
Aurele_
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 août 2022, 11:13
Localisation : Doubs

Anthophora femelle

Message par Aurele_ »

Ah non ça c'est pas Anthophora retusa !

Les femelles retusa sont soit toutes noires, soit plus claire mais avec une bande interalaire noire (même si peu nette) et le tergite 3 (plus ou moins le 2) et les suivant tout noir sur le disque avec des bandes blanches plumeuses sur la marge, ce qui n'est pas le cas ici. De plus la face est assez bombé avec une carène marquée et on devine les épines des tibias qui sont sombres

En fait avec cette tête à pilosité sombre, ce clypeus, les épines des tibias, la pilosité assez longue hirsute surtout des tergites avec des bandes apicales peu marquées c'est Anthophora plumipes :0016: . Celle-ci n'a pas la scopa rousse, même si elle n'est pas bien blanche non plus. C'est une "forme" que j'ai beaucoup vu vers Lyon notamment. C'est une espèce tellement variable que par endroit elle ressemble plus trop à celles qui sont dans les clés avec leur belle scopae bien rousses.

Aurèle
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Anthophora plumipes F] Anthophora femelle

Message par lauzette »

Belles photos ! J'ai du mal avec les femelles de cette espèce, elles sont très vives, toujours en mouvement.
A priori pas encore réveillées, chez moi, en plus le froid est revenu. Le lamier pourpre commence à peine à fleurir.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
DanBB36
Membre
Enregistré le : mardi 23 juin 2009, 7:41
Localisation : 36300 CONCREMIERS

[Anthophora plumipes F] Anthophora femelle

Message par DanBB36 »

J'ai bien fait de la mettre, surtout que j'avais pas bossé dessus! Les comportements sont trompeurs.
Donc le mâle retusa se sentait peut-être trop seul pour avoir à s'intéresser à elle(s).
Merci bien Aurèle de ton aide.
Bête de loin mais loin d'être une Bête
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »