Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Jolie Ischnodemus

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Vinex
Membre
Enregistré le : mercredi 25 octobre 2023, 21:56
Localisation : Savoie

Jolie Ischnodemus

Message par Vinex »

Une autre punaise trouvé dans une zone humide avec une coloration que j'apprécie particulièrement.
Je pense que le genre est bon mais j'ai aucune idée de l'espèce. :oops:

Image
Vinex : France : Le Bourget-du-Lac : 73370 : 19/03/2024
Altitude : 232 m - Taille : ~4mm
Réf. : 338662

Image
Vinex : France : Le Bourget-du-Lac : 73370 : 19/03/2024
Altitude : 232 m - Taille : ~4mm
Réf. : 338663
Avatar du membre
Vinex
Membre
Enregistré le : mercredi 25 octobre 2023, 21:56
Localisation : Savoie

Jolie Ischnodemus

Message par Vinex »

Je voulais revenir sur ce poste avec des informations importantes.
J'ai recalculé la taille de l'insecte en prenant en photo une règle graduée en mm et demi-mm avec le même zoom (x4.0).
J'ai obtenue une taille de exactement 4mm ! :mrgreen:

Si j'ai bien compris les informations données dans ce poste : viewtopic.php?t=229659
Ischnodemus sabuleti fait entre 4.4 à 6mm, alors que Ischnodemus quadratus fait entre 3.25 et 4.6mm.
Ma punaise fait 4mm ce qui correspondrait à I.quadratus (I.sabuleti étant trop grande) :0007:

Vous en pensez quoi ? :D
Avatar du membre
Coconoel
Animateur
Enregistré le : samedi 29 février 2020, 14:30
Localisation : Besançon (25)

Jolie Ischnodemus

Message par Coconoel »

Mouais, d'experience dans les zones humides par chez nous (dans l'Est), on trouve surtout l'autre espèce dans les zones humides et à cette période... même si on pourrait imaginer les trouver en mélange (?). Je ferais plus confiance à une mesure sur un individu mort ou vivant, même si la première photo semble bien perpendiculaire...
Nico
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »