Bonjour,
Beaucoup de ces petits hyménoptères sur Les Rudbecckia du jardin
Lasioglossum sp je supose ?
Georges ROCA FILELLA : France : Cran-Gevrier : 74960 : 07/08/2022
Altitude : 479 m - Taille : 10 mm Réf. : 308035
Quand les photos sont nettes, on voit que les bandes pileuses sont apicales pour Halictus et basales pour Lasioglossum.
La couleur est bien différente : une chaude couleur dorée pour la Seladonia, vert bronze pour Lasioglossum. C'est vrai que ça n'est pas super évident entre tes deux bestioles
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Bonjour,
Je vois un peu pour apical ou basal : pilosité blanche chevauchant pour Halictus ou rentrant pour lasioglosum par rapport au tergite noir mais pouvez vous me mettre cela en image car sur mes photos je n'arrive pas très bien a discerner.
En vous remerciant
Georges
Je me suis fait un petit memo avec des images de la galerie
Pour les nervures des ailes c'est bon ( identique pour halictus et Lasioglissum ) mais ou cela se corse c'est au niveau de la pilosité sortant et rentrant c'est clair sur les photos de la galerie mais sur les miennes c'est une autre histoire. ( entre le sujet Seladonia sp et Lasioglossum ).
Bon Week end et à +
Georges
un mâle Seladonia aucun doute (on peut aussi noter les pattes vraiment très jaunes, très souvent bien plus sombres chez les Lasioglossum (Dialictus) spp). Les antennes courtes c'est soit le groupe S. smaragdula ou alors S. subaurata/seladonia, si la taille est bien grande (même si 10mm ça fait beaucoup) alors plutôt le second.