Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Osmia saxicola F] Nid de cailloux

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Nid de cailloux

Message par JeanSeb2 »

Moi, je la vois. Mais cela ne convaincra personne car "elle ne se détache pas"...

Un détail peut-être, mais hors clé, la forme de l'arrière du thorax : elle me donne une impression de polygone (axilles et scutellum). J'ai retrouvé cette forme ou structure sur les photos d'el gritche sur la base d'une recherche de type Hoplosmia. voir ici

Si tu as d'autres photos, je me demande si tu n'aurais pas une meilleure vue du clypeus, une autre encore de l'arrière de la tête (avec les ocelles). Mais je ne me suis pas appuyé sur une clé... Il y a peut-être mieux "à demander" !
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Nid de cailloux

Message par Tifaeris »

Ok. C'est la toute petite encoche qui est un peu en arrière de l'insertion des axilles ?
La seule vue que j'ai du clypéus, c'est la seconde photo postée sur ce sujet.
Pour l'arrière de la tête, j'ai pas mal de photos mais à mon sens elles n'apportent rien de plus que celles déjà mises ici. Il faudrait voir quoi ?
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Nid de cailloux

Message par JeanSeb2 »

Je ne les connais pas plus que ça... Je ne sais pas combien il y a d'espèces.

L'idée serait de vérifier au moins quelques points d'une clé. Sur les 2 espèces qui apparaissent sur le lien, il y a une distinction sur la fin chez AMIET, entre une partie occipitale plate et une autre relevée. Avec une taille de la partie occipitale à vérifier aussi, avec la distance des ocelles à prendre en compte.
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Nid de cailloux

Message par Onmal »

Pas de dent ici... ce n'est pas une Hoplosmia!
Paul
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Nid de cailloux

Message par baudric »

Pour moi il n'y a pas de dent non plus.

Jean-Seb je ne vois pas pourquoi tu choisis de ne "pas tenir compte des couleurs), ici ça me parait être un point particulièrement intéressant.

Dans tous les cas dans ce genre de coins on ne peut pas s'en tenir à de la comparaison photo, il manque plus de la moitié des Osmia françaises dans la galerie...

Un peu de lecture sur les Pyrosmia

https://www.researchgate.net/publicatio ... opolitaine

https://www.zobodat.at/pdf/LBB_0024_2_0893-0921.pdf
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Nid de cailloux

Message par JeanSeb2 »

Je ne choisis pas de ne pas tenir compte des couleurs...
En tant que Daltonien, je ne distingue pas les couleurs de la même façon que vous. Mon "capteur" est déficient dans les rouges et verts, et couleurs qui en découlent. Je manque donc de cônes. Je dé...cône ! :lol:
Mais par contre, nous avons comparativement plus de bâtonnets et donc une meilleure analyse des formes et des contrastes. Ce n'est pas suffisant, c'est sûr.

Aussi, si je suis le seul à voir ce que je suppose, je ne vous en veux pas de suivre préférentiellement votre démarche.
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Nid de cailloux

Message par Onmal »

J'ai demandé son avis à Gérard Le Goff sur cette bestiole.
En premier lieu il m'a bien dit de te féliciter Jessica pour tes superbes photos. En plus de leur qualité, c'est la première fois qu'il voit le nid de cette espèce (et faire découvrir un nid de Megachilidae au père Le Goff n'est pas une mince affaire, crois moi!)

Sur les trois espèces restantes après tri (cyanoxantha , ferruginea et saxicola), on élimine ferruginea qui niche dans des escargots.

Ca se joue entre saxicola et cyanoxantha qui on des nids faits de cailloux maintenus avec des feuilles mâchées en guise de mortier mais saxicola nicherait sous des pierres.

Osmia (Pyrosmia) cyanoxantha, une espèce très largement répartie autour du bassin méditerranéen mais toujours rare (Gérard a seulement un couple en collection, une femelle du Maroc et un mâle du Vaucluse).
Osmia (Pyrosmia) saxicola est encore plus rare, il n'a qu'une femelle de Crète.

Une vue de la scopa permettrait de trancher: elle noire au centre et blanche sur les cotés (et le S6) chez cyanoxantha; blanche sur les côtés roux clair au centre pour saxicola
Paul
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Nid de cailloux

Message par Tifaeris »

Oh super !

Eh bien merci à Mr Gérard Le Goff c'est très sympa de sa part. Et merci à toi de l'avoir contacté !
Un duo d'espèces c'est déjà vraiment top. Mais si près du but c'est dommage de ne pas pouvoir aller au-delà. Je n'ai pas de vue de la scopa, on devine les soies blanches sur les côtés comme l'a souligné Lauzette en début de sujet, mais vu que c'est le cas chez les deux espèces ça ne nous avancera pas beaucoup.
Ma mère était avec moi ce jour là et l'a photographiée aussi, je vais lui demander si elle n'a pas de photos de la scopa on ne sait jamais, elle l'a peut-être eue sous un bon angle.

En ce qui concerne le support pour le nid, de mémoire c'était sur une pierre d'un petit muret, mais une pierre un peu enfoncée, à l'abri. C'était quand même assez en hauteur je pense au moins à 60cm du sol.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Nid de cailloux

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Bon et bien elle n'a pas de vues de la brosse ventrale non plus
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Nid de cailloux

Message par Onmal »

J'ai rediscuté de ta bestiole avec Gérard.
La couleur blanche semble trop étendue pour cyanoxantha, il penche plus pour saxicola.
Je lui ai expliqué le système de validation de notre galerie, et Osmia saxicola très probable lui semble tout à fait adapté.


Oh, et le site d'Andreas est de nouveau en ligne! :0023:
Paul

Retourner vers « Apocrites »