Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Rhyzobius litura] Petit, orange, translucide. Rhyzobius ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Rhyzobius litura] Petit, orange, translucide. Rhyzobius ?

Message par bobabar »

Bonjour à tous !

Chez les Coccinellidae, Coccinellinae, Coccidulini j'ai trouvé en galerie un Rhyzobius sp. qui ressemble bien à mon spécimen, en coloris et translucidité. Je suppose que le triangle sombre à la base des élytres est dessiné le pliage des ailes visible par transparence ?

Image
Bobabar : France : Cergy : 95000 : 20/03/2024
Altitude : 85 m - Taille : Lc = 3 mm (mesurée)
Réf. : 338588

Balises :
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Petit, orange, translucide. Rhyzobius ?

Message par Mathurin C »

J'en aurais fait un Rhyzobius chrysomeloides. Tu l'as observé dans quelles conditions ?
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Petit, orange, translucide. Rhyzobius ?

Message par bobabar »

Bonjour Mathurin C.

C'est sur un mur de béton blanc d'un collège sorti de terre récemment dans une zone nouvellement urbanisée. J'y trouve de nombreux petits insectes (Coléo's surtout). Dans le coin, hormis la bétonisation en cours :( il y a encore pas mal de zones en friches ou des talus de terre déplacée qui se revégétalisent spontanément. Des zones "d'espaces verts" drainant l'eau de pluie et donc avec un fond humide (plantation de saule et grandes Poacées principalement) sont assez proches.
Sur le trottoir une bande végétalisée a été laissée. Peut-être y-a-t-il la plante hôte ?

EDIT : Je lis ici que
nature22.com a écrit :Cette petite coccinelle ( un peu plus de 3mm) oblongue se trouve souvent sur des conifères. La disposition des taches sur ses élytres (assez
variable) peut faire penser au dessin d'une ancre de marine. Ses antennes sont relativement longues.
je n'ai pas fait attention à d'éventuelles conifères, mais c'est proche de chez moi, j'irai vérifier.
Cloud62
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 23:18
Localisation : Nord-Pas de Calais

Petit, orange, translucide. Rhyzobius ?

Message par Cloud62 »

Le dessin élytral fait plus penser à litura, mais j'ai du mal à apprécier la courbure du pronotum avec la définition des photos. Les bords latéraux sont assez droits chez litura, et courbés beaucoup plus régulièrement chez chrysomeloides. Le dessous aide également, outre les différences de forme de la carène de l'apophyse, litura est normalement beaucoup plus contrastée.

R.chrysomeloides est arbustive, on la trouve sur de nombreuses essences. R.litura se rencontre sur plantes herbacées, dans les secteurs non fauchés.
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Petit, orange, translucide. Rhyzobius ?

Message par Mathurin C »

Le dessin élytral fait plus penser à litura [...]
Tu as déjà eu des R. litura avec un dessin noir en forme de U comme ça ?
Cloud62
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 23:18
Localisation : Nord-Pas de Calais

[Rhyzobius sp.] Petit, orange, translucide. Rhyzobius ?

Message par Cloud62 »

Avatar du membre
Rockwolf
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 février 2013, 16:36
Localisation : Shropshire, UK

[Rhyzobius sp.] Petit, orange, translucide. Rhyzobius ?

Message par Rockwolf »

R. litura pour moi aussi. La majorité de ceux que je trouve ont ce 'U'.
Yes, I really do love Shieldbugs and their allies! And the Ladybirds too! (please excuse my French!)
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Rhyzobius litura] Petit, orange, translucide. Rhyzobius ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Rhyzobius litura (Fabricius, 1787)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »