Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Les abeilles et l'accident de Fukushima

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Ahikar
Membre
Enregistré le : vendredi 22 mars 2024, 17:32
Localisation : Paris

Les abeilles et l'accident de Fukushima

Message par Ahikar »

Bonjour,
Je suis auteur et j’écris des nouvelles. J’aurais aimé mieux comprendre une séquence du film documentaire I’m so Sorry du grand documentariste chinois Zhao Liang. Dans une séquence du film, on voit un cultivateur de la région de Fukushima polliniser à la main des potirons (Cucurbita maxima). Ensuite, il se met à raconter la catastrophe de Fukushima : « Au petit matin, quand je suis venu dans le jardin, j’ai eu l’impression qu’un son familier manquait. Je n’entendais pas une seule abeille. Ça a commencé par un tremblement de terre, puis un tsunami a emporté les maisons. Plus tard seulement, on a su qu’un accident avait eu lieu à la centrale nucléaire voisine. Pendant longtemps nous n’en avons rien su, alors que les abeilles, elles, savaient. (Séquence de 3’35 min à 5’30 min)
Ce que j’aurais aimé comprendre plus clairement, c’est ce qu’il entend exactement par « les abeilles, elles, savaient ».
En vous remerciant par avance,
Ahikar
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Les abeilles et l'accident de Fukushima

Message par pierred »

Bonjour,

Bonne question...
Est-ce que ce cultivateur a toujours pollinisé manuellement ?
Ou bien est-ce une conséquence de l'accident ?
Dans ce cas, cela voudrait dire que les abeilles l'ont appris à leurs dépens.
Pierre D.
Ahikar
Membre
Enregistré le : vendredi 22 mars 2024, 17:32
Localisation : Paris

Les abeilles et l'accident de Fukushima

Message par Ahikar »

Bonjour,
Merci pour votre réponse. Je ne sais pas si le cultivateur a toujours pollinisé manuellement, la séquence ne le dit pas. Ce que j’aurais aimé comprendre, c’est pourquoi le vendredi 11 mars 2011, au petit matin, quand le cultivateur s’est levé, il n’y avait aucune abeille. Est-ce à dire qu’elles auraient pressenti le tremblement de terre de magnitude 9 qui secouera la région à 14h46 de l’après-midi ?
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Les abeilles et l'accident de Fukushima

Message par pierred »

Bonsoir,

Qu'est-ce que ça veut dire, pressentir ?
On a souvent parlé d'animaux qui détectent une catastrophe à venir et qui s'enfuient.
Je ne nie pas que cela puisse exister.
Mais dans le cas qui nous intéresse, où ont-elles pu s'enfuir ? Se sont-elle enfuies ? Sont-elles revenues ? Sont-elles mortes ? Dans quelle proportion ?
Il faut faire attention à ne pas tomber dans la littérature de gare.
Pierre D.
Ahikar
Membre
Enregistré le : vendredi 22 mars 2024, 17:32
Localisation : Paris

Les abeilles et l'accident de Fukushima

Message par Ahikar »

Bonsoir,

Rassurez-vous, je suis très cartésien. Je venais de lire dans Histoire des animaux d'Aristote que « les abeilles pressentent le mauvais temps et la pluie. »
J’ai réussi à extraire la séquence du film :

https://www.aht.li/3841696/Extrait_ZHAO ... _Sorry.mp4

Le reste du film est constitué d’autres séquences tournées ailleurs. Le générique du film n’apporte rien de plus. Il n’est dit nulle part où cette scène a été tournée. J’ai écrit à la société de production «Les Films d’ici », mais n’ai eu aucune réponse.

Bien cordialement,
Ahikar
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Les abeilles et l'accident de Fukushima

Message par Patrick_B »

J'avais vu il y a plusieurs années une vidéo sur Youtube
J'ai un neveu qui enseigne le Chinois (marié à une chinoise) : Il me dit que la traduction en français est totalement fantaisiste, et même mensongère.
Je ne me souviens plus la raison, la plus fréquente est d'empêcher l'hybridation, mais il me semble qu'ici c'est au contraire pour obtenir un hybride ayant de meilleures qualités visuelles et gustatives.

Il est vrai que certains l'utilisent en France pour améliorer les rendements, dans ce cas, c'est bien pour pallier une pollinisation insuffisante par les abeilles.
On l'utilise aussi pour certaines plantes rendues difficilement pollinisables par les abeilles par la forme de leur fleurs (fleurs dont certaines sont pollinisées par les bourdons, qui percent pour butiner, le trou pouvant d'ailleurs servir ensuite aux abeilles.

Certaines plantes, comme la vanille lorsqu'elle n'est pas dans son pays d'origine, ne peuvent être pollinisées que par une intervention humaine.

Par ailleurs, en ce qui concerne les fruits en cultures, les syrphes sont beaucoup plus efficaces que les abeilles.

Les insectes sont plus sensibles à la radioactivité que les scorpions, mais beaucoup moins que les hommes ; si les hommes sont revenus et cultivent, il y a nécessairement des pollinisateurs, même les les hommes n'ont pas réinstallé des ruches.


Quant à pressentir l'accident nucléaire, ça me parait impossible, mais cet accident a été causé par un tsunami, donc une très forte baisse de pression plusieurs heures avant, chose très facilement ressentie par tous les êtres vivants, y compris les êtres humains.
DanBB36
Membre
Enregistré le : mardi 23 juin 2009, 7:41
Localisation : 36300 CONCREMIERS

Les abeilles et l'accident de Fukushima

Message par DanBB36 »

"mais cet accident a été causé par un tsunami, donc une très forte baisse de pression" ??? J'ai du mal à comprendre la baisse de pression.
Bête de loin mais loin d'être une Bête
pdavid
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 13 juin 2014, 13:00
Localisation : Ile de France

Les abeilles et l'accident de Fukushima

Message par pdavid »

Il me semble qu'en effet les tsunamis sont souvent causés par un effondrement sous-marin au large, avec pour premier effet une baisse locale du niveau de la mer, et un recul de l'eau sur la côte. Puis une vague se crée qui submerge la côte. L'effondrement est détectable (comme un tremblement de terre) et peut servir à une alerte d'évacuation des côtes.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Les abeilles et l'accident de Fukushima

Message par JeanSeb2 »

Tout part d’un tremblement de terre sous-marin… On pense souvent que les ondes sismiques s’atténuent avec la distance (et c’est vrai), mais peuvent-elles avoir des effets notables à distance ? Cet article me parait révélateur pour ce qui est, déjà, des effets sous-marins à distance…
Les données sismiques recueillies par le réseau ne reflètent pas uniquement les séismes à proprement parler. Bien d'autres événements faisant trembler la terre sont capables de déclencher un sismographe, dont le rôle est de détecter les ondes qui se propagent en surface mais également les ondes S et P, plus rapides, qui se déplacent dans les couches de roche solide plus profondes.
https://www.nationalgeographic.fr/scien ... ees-noires

Lien par rapport aux animaux :
https://www.lasciencesimplement.fr/animaux-seismes/
Extrait simplifié :
Quoique plausible (et très concevable d’un point de vue scientifique), cette capacité des animaux à percevoir des signes avant-coureurs est encore très peu considérée par les sismologues occidentaux. De ce fait, rares sont les pays où des chercheurs acceptent de travailler sur le sujet comme en Chine, où la population est formée à détecter et à signaler toute anomalie animalière.
La très occidentale Association internationale de sismologie et de physique du globe (iaspei) n’intègre même pas le comportement animal dans sa liste de précurseurs potentiels, considérant sans doute cela comme trop populaire ou folklorique. Et en France, le désintérêt est total.
Ahikar
Membre
Enregistré le : vendredi 22 mars 2024, 17:32
Localisation : Paris

Les abeilles et l'accident de Fukushima

Message par Ahikar »

Merci beaucoup pour toutes vos réponses qui vont m'être bien utiles.
Ahikar
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »