Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Melinopterus tingens] M?p?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Fabrizio
Membre
Enregistré le : mercredi 31 mai 2023, 9:20
Localisation : Italy-Tuscany

[Melinopterus sp.] M?p?

Message par Fabrizio »

Bonjour à tous. En voyant les photos, la plaque et l'éperon du tibia antérieur, je pense à un mâle Melinopterus prodromus ; les spécimens présentant des taches ocres sur le clypeus ne sont pas rares. C'est un mâle et pour vérifier s'il s'agit d'un prodromus il suffit de voir la forme de l'éperon des protibias. 7 mm semble trop pour un sphacelatus. Nous attendons les mises à jour.

Balises :
Yvon
Membre
Enregistré le : dimanche 5 août 2018, 19:16
Localisation : Maine et Loire

[Melinopterus sp.] M?p?

Message par Yvon »

La taille et bonne 7 mm. A part peut-être 2 à 3 dixièmes pour le pronotum un peu arraché de l'abdomen. Je peux maintenent essayer l'édéage.

Ajouté moins d'une heure après :
Image
YG : France : Durtal : 49430 : 19/03/2024
Altitude : 47 m - Taille : 6.7 mm minimum
Réf. : 338550
Je n'étais pas sûr d'avoir un mâle mais maintenant je suis sûr d'avoir une femelle. Voila tout ce que j'ai retiré de l'insecte.
Pourra-t'on aller plus loin ?
Avatar du membre
Nimrod
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 avril 2008, 11:51
Localisation : Ukraine (Kyiv)

[Melinopterus sp.] M?p?

Message par Nimrod »

Bonsoir, chers collègues, amis et encore à tous !
Je ne sais pas pourquoi la société estimée a insisté sur le fait qu'il s'agissait d'un mâle...
Cependant, cela ne ressemble pas beaucoup à M. prodromus. Et il est conseillé de sauvegarder cette exemplaire, de l'envoyer pour étude et de nous faire part du résultat.
Cordialement,..
Emilien Gonzalez
Membre
Enregistré le : jeudi 4 novembre 2010, 15:03
Localisation : Drôme (diois)

[Melinopterus sp.] M?p?

Message par Emilien Gonzalez »

Nimrod a écrit : jeudi 21 mars 2024, 20:28Je ne sais pas pourquoi la société estimée a insisté sur le fait qu'il s'agissait d'un mâle...
Bonjour à tout le monde, j'ai proposé un mâle à cause de la plaque métasternale très concave, creusée. Je pensais ce critère discriminant pour le sexe mais je dois revoir mes connaissances !

Et pour l'espèce, je propose évidement sans assurances M. tingens.
Avatar du membre
Compadre
Membre
Enregistré le : lundi 19 mars 2012, 23:10
Localisation : Deux-Sèvres

[Melinopterus sp.] M?p?

Message par Compadre »

Alors si c'est une femelle, au vu de la plaque métasternale, ça peut se jouer entre prodromus et tingens non ? Mais je ne connais pas tingens.
Baraud (1992) dit que prodromus est assez variable, ce qui expliquerait les taches sur le clypéus.
Il y a le critère de la ponctuation du clypéus, dense et irrégulière chez tingens selon Baraud et la présence d'une suture frontale tuberculée. Chez prodromus la suture frontale est invisible et n'a pas de tubercules, toujours selon Baraud. Mais j'ai toujours eu du mal à apprécier ces critères chez les Melinopterus, est-ce uniquement chez les mâles ? Mon expérience me montrerait que la ponctuation du clypéus des femelles de prodromus est plus forte que chez les mâles où elle est, il est vrai, à peine perceptible.
Quelle ponctuation du clypéus voyez-vous sur la photo ?
Stéphane
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Melinopterus sp.] M?p?

Message par Bébert »

Chez M. tingens il y a un bande jaune à la base du pronotum.
Dans les possibilités il y a aussi M. reyi qui pourrait correspondre.
Il faudrait une meilleur vue de la tête.

Pour la biblio :
https://www.zobodat.at/pdf/Veroeff-Natm ... 9-0306.pdf
Avatar du membre
Compadre
Membre
Enregistré le : lundi 19 mars 2012, 23:10
Localisation : Deux-Sèvres

[Melinopterus sp.] M?p?

Message par Compadre »

Merci Bébert pour cette doc que je ne connaissais pas !
M. tingens y est décrit en effet avec une bande jaune à la base du pronotum. Je vois que c'est aussi le cas dans le Dellacasa. Ce qui est surprenant c'est que ce critère n'a pas été mentionné par Paulian, Baraud ou Costessèque (2005).
Donc on arriverait à M. prodromus ou M. reyi...?
Avec une meilleure vue de la tête on pourrait voir la ponctuation ou les tubercules.
Stéphane
Yvon
Membre
Enregistré le : dimanche 5 août 2018, 19:16
Localisation : Maine et Loire

[Melinopterus sp.] M?p?

Message par Yvon »

J'avance doucement mais j'espère sûrement.
Sur ce document (https://www.researchgate.net/publicatio ... Aphodiinae )
la strie 8 de tingens correspond tout à fait à mon individu et la ponctuation de la tête de la femelle me va très bien aussi.
La ponctuation du clypeus forte à la base irrégulière et presque nulle sur la pointe correspondrait à ce que dit Comprade pour tingens "selon Baraud". Je vous laisse apprécier la suture frontale (faible mais tout de même bien marquée). La seule chose manquante pour cette espèce est la bande claire à la base du pronotum qui n'est qu'une fine bordure.
J'élimine aussi reyi pour la taille.
Avatar du membre
Compadre
Membre
Enregistré le : lundi 19 mars 2012, 23:10
Localisation : Deux-Sèvres

[Melinopterus sp.] M?p?

Message par Compadre »

Je pense qu'il faudrait que tu compares avec la tête d'un M.prodromus pour trancher. Sur le document que tu cites on ne voit pas de prodromus alors que ça doit vraiment se jouer entre tingens et prodromus.
Stéphane
Yvon
Membre
Enregistré le : dimanche 5 août 2018, 19:16
Localisation : Maine et Loire

[Melinopterus sp.] M?p?

Message par Yvon »

Image
YG : France : Durtal : 49430 : 19/03/2024
Altitude : 47 m - Taille : 6.7 mm minimum
Réf. : 339148
J'ai comparé un maximum de photo. de la tête et la ponctuation ne m'apporte rien seule différence (mais ce n'est sans doute pas un critère) l'angle à l'avant de l'oeil est très obtus alors qu'il est presque à angle droit sur tous les prodromus de la galerie sauf un.

Par contre je viens de trouver un autre critère sur INPN : "Melinopterus consputus (Creutzer, 1799), M. prodromus (Brahm, 1790) et M. reyi (Reitter, 1892) ont le premier article du métatarse postérieur plus long que l’éperon apical supérieur du tibia".
Melinopterus reyi (Reitter, 1892), M. stolzi (Reitter, 1906) et M. tingens (Reitter, 1892) ont le premier article du métatarse postérieur de même longueur que l’éperon apical supérieur du tibia.
Sur le mien l'éperon semble de même longueur ou très faiblement plus court ce qui semble le cas aussi sur le tingens de INPN (postérieur droit seul visible) Ce critère me ferait aller plus sur tingens.
Des comparaisons d'individus en collection seraient intéressantes.

Ajouté moins d'une heure après :
J'ajoute tout de même un gros plan de la tête. Sa ponctuation éliminerait parait-il prodromus.
Image
YG : France : Durtal : 49430 : 19/03/2024
Altitude : 47 m - Taille : 6.7 mm minimum
Réf. : 339149

Retourner vers « Coléoptères »