Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Esymus pusillus] Aphodius

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
trcaudal
Membre
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021, 10:15
Localisation : 37

[Esymus pusillus] Aphodius

Message par trcaudal »

Trouvé avec le Sphaeridium lunatum d'il y a quelques jours, dans du crottin de brebis frais. Voilà les critères que je peux voir : base antérieure du pronotum semblant rebordée, la postérieure rebordée également, ponctuation pronotale double plus dense sur les côtés mais dense tout de même sur le disque. Interstries semblant légèrement convexes, ponctuées, microréticulées. 1er article du métatarse postérieur un tout petit peu plus court que l'épine supérieure, celle-ci de même taille que l'inférieure. Spinules irrégulières. Je n'arrive pas à trancher si le scutellum est triangulaire ou pentagonal, il est très creusé sur ses bords latéraux. Élytres glabres. Avec tout cela j'hésite entre Mecynodes striatulus, Esymus pusillus ou Euorodalus sp.. Pour ne rien arranger c'est une femelle... Est-ce que je me suis totalement planté ou est-ce que je suis dans le bon?

Image
Tristan Maury-Caudal : France : Couffé : 44521 : 13/03/2024
Altitude : 26 m - Taille : 4 mm
Réf. : 338448

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Aphodius

Message par vanderbergh »

Retrouver la base antérieur donne du grain à moudre, mais non je ne pense pas à granarius :wink:
trcaudal
Membre
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021, 10:15
Localisation : 37

Aphodius

Message par trcaudal »

Je comprends bien l'intention de donner un indice sur le nom de l'espèce, mais je suis encore plus perdu. Je ne trouve rien qui ressemble à ton jeu de mot en terme de nom de genre ou d'espèce... J'imagine que le bord antérieur rebordé est une fausse piste (de toute manière quand je refais les clés avec ce critère c'est une grosse impasse), par contre que je cherche avec un scutellum triangulaire ou pentagonal, je bloque à chaque fois. Que j'utilise coleonet ou le DELLACASA & DELLACASA, 2006...
J'ai bien vu que ce n'était pas granarius, les critères sont vraiment différents, et j'ai eu deux spécimens dans le même tas de crottin, les différences sont flagrantes.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Aphodius

Message par vanderbergh »

Non aucun indice sur le nom de l'espèce, je m'interrogeais sur certaines expressions uniquement :wink:
trcaudal
Membre
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021, 10:15
Localisation : 37

Aphodius

Message par trcaudal »

Ah ben j'ai cru, connaissant les habitués du forum :D
Je voulais dire bord antérieur plutôt que base antérieure, bien évidemment.
Je reste toujours perdu sur l'identité de ma bête, j'ai beau faire et refaire les clés dans tous les sens je n'avance pas.
Avatar du membre
Nimrod
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 avril 2008, 11:51
Localisation : Ukraine (Kyiv)

Aphodius

Message par Nimrod »

Bonne journée, chers collègues, amis et à tous !
Cher Tristan, vous avez les bonnes réponses ! Rien de compliqué. Bien sûr, il s'agit d'un E. pusillus ou tristis (peu probable) — je ne vois aucun signe clair sur la photo pour le distinguer. Essayez de vérifier à nouveau. De plus, il doit s'agir d'un mâle.
Cordialement,...
trcaudal
Membre
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021, 10:15
Localisation : 37

Aphodius

Message par trcaudal »

Merci beaucoup Nimrod pour ton aide. Je ne connais pas du tout Esymus tristis et je n'en trouve aucune trace en ligne, serait-ce un ancien synonyme? En tout cas bravo, c'était effectivement un mâle et l'édéage permet de confirmer Esymus pusillus avec le reste des critères.

Image
Tristan Maury-Caudal : France : Couffé : 44521 : 13/03/2024
Altitude : 26 m - Taille : 4 mm
Réf. : 338482
Avatar du membre
Nimrod
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 avril 2008, 11:51
Localisation : Ukraine (Kyiv)

Aphodius

Message par Nimrod »

Bonne journée, chers collègues, amis et à tous ! encore
Super, c'était assez simple, n'est-ce pas ? Donc E. pusillus, pas de problème.
Cordialement,...
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Esymus pusillus] Aphodius

Message par Lysbeth d'Alys »

Esymus pusillus (Herbst, 1789)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »