Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Hystrichopsylla talpae

Animateur : olivier9099

Sujet précédentSujet suivant
apusapus
Membre
Enregistré le : samedi 4 mai 2013, 22:27
Localisation : Drôme et Paris

Hystrichopsylla talpae

Message par apusapus »

Ah, je pensais être le premier à la mettre sur la galerie, mais même pas :)
En tout cas, je la poste quand même, ça fera une deuxième photo si nécessaire. Trouvée hier sur... une taupe bien sûr.

Image
Maxime Zucca : France : Montélier : 26120 : 15/03/2024
Altitude : NR - Taille : 5 mm
Réf. : 338077

Bonne journée
Maxime
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Hystrichopsylla talpae

Message par olivier9099 »

C'est la plus grosse puce de par chez nous, donc déjà la taille est un critère majeur.
Je n'ai pas le Beaucournu sous la main, je vérifie les critères dès que je peux.
Amicalement
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Hystrichopsylla talpae

Message par olivier9099 »

La famille Hystricopsyllidae ne comporte que des espèces inféodées à des micromammifères à nids souterrains.

Pas de cténidie génal -> Atyphloceras
Cténidie génal de 10-12 dents et oeil vestigial -> Hystricopsylla
Cténidie génal de 4 dents et oeil bien développé -> Typhloceras

Je pense pas de doute sur Hystricopsylla !

D'où vient cette puce géographiquement ? Espèce "orientalis" possible sur massif alpin.
Tu as mis Montélier... on est dans les Alpes non ? :?
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
apusapus
Membre
Enregistré le : samedi 4 mai 2013, 22:27
Localisation : Drôme et Paris

Hystrichopsylla talpae

Message par apusapus »

Montélier, c'est dans la vallée du Rhône, donc possiblement pile à la limite. J'ai gardé le spécimen si quelqu'un le veut, je l'envoie !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Puces »