Bonsoir,
Pour cette famille bizarre ou étonnante, pourrait-il s'agir du genre Diasemopsis? Je n'ai pas de doc donc j'ai regardé sur le net et en galerie mais cela semble difficile.
Je viens de chercher avec la clef du Manual of Afrotropican Diptera et je tombe sur la même chose que vous. Le genre Diasemopsis est divisé en deux et j'arrive Chaetodiopsis meigenii. Ils donnent quelques éléments:
the commonest sub-Saharan diopsid, widely distributed in the continental Afrotropics and even extending into Oman in the Southern Arabian Peninsula (Feijen et al. 2017).
is often found on rotting fruit near human habitation, but also in (secondary) rainforest. Thousands of specimens were once observed in a fruit market in Maputo, Mozambique (H. Feijen, pers. obs.). It is one of the very few diopsids that is attracted to artificial lights and regularly enters houses.
Je viens juste de le télécharger (déjeuner oblige ) et je trouve (vol. 3 p. 1 534) qu'on est plutôt sur Chaetodiopsis qui ferait partie du groupe Diasemopsis, (p. 1 533 3e paragraphe) en attente de révision :
- thorax sans soie pré suturale
- aile avec une étroite bande centrale et petite tache apicale
- extrémité distale arrondi de l'abdomen (fig. 32 de la p. 1 532 Chaetodiopsis meigenii ♀)
- la suite concerne les genitalia