[Eulophidae] parasitoïdes sur chrysomèle en ponte - ER.697-p

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Pierre06
Membre confirmé

[Eulophidae] parasitoïdes sur chrysomèle en ponte - ER.697-p

Message par Pierre06 »

Bonjour,

La publication de ce sujet (en cours), sur une chrysomèle en ponte *, a révélé la présence de 3 micro-hyménos (~1 mm) parasitoïdes postés à l'apex des élytres de la pondeuse. Le très sévère recadrage effectué sur la photo-source, ne vous aidera probablement pas beaucoup pour l'identification de ces petites bestioles, mais le voici quand même, au cas où... :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 7/6/2014
Altitude : 50 m - Taille : ~1 mm
Réf. : 121549

* Samedi dernier (7/06) après-midi, sur un plante basse poussant dans le talus d'une rue de mon quartier (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 50 m).

Si, comme je le pense, ces petites malignes se postent ainsi pour pondre dans les oeufs (1,0-0,9 x 0,4 mm) avant durcissement complet de l'enveloppe, nul doute que j'aurai un maximum d'oeufs parasités et que j'aurai donc des imagos plus faciles à vous présenter, le moment venu.

[im. NB08720.2]
... Pierre.

Balises :
Renko
Membre confirmé

parasitoïdes sur chrysomèle en ponte - ER.697-p

Message par Renko »

Bonjour Pierre :) ,

Est-ce que les Hymeno sont resté sur le corps de la mère après son départ ou sont-ils partit sur les oeufs ?
si ils sont resté sur le corps de la mère ou si ils se sont envolés après son départ sans revenir sur les oeufs déjà pondu ça pourrait indiquer que les Hymeno pondent directement dans l'abdomen du Coleo pour atteindre les oeufs pas encore pondu (un peu comme ici, sauf qu'ici ils ponderaient à travers les élytres et l'abdomen, au lieu de l'abdomen)
Si on connait le genre du Coléo on pourra peut être chercher ici et trouver quelques genres, espèces parasitant ce genre (si il s'agit bien de Chalcidoidea)
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonjour, Thomas,

Merci de t'intéresser à ce sujet.

Je n'ai détecté les hyménos qu'après publication du sujet sur le coléo. Je n'ai pas capturé celui-ci et n'ai récupéré les oeufs que le lendemain. Je n'ai donc aucune info sur le comportement des premiers, désolé.

Pour le coléo, j'ai reçu des avis pour 2 genres différents : Coptocephala et Macrolenes, chacun restant sur sa proposition.

Ma supposition d'une ponte des hyménos sur les oeufs en cours de ponte n'est basée sur rien de solide ; simple déduction de ma part sur la posture : si les hyménos pondaient dans les oeufs déjà déposés, il leur suffirait de se tenir à proximité d'eux ou mêm dessus, alors qu'ils étaient tous les 3 placés à l'apex de la pondeuse.

Ta suggestion d'une ponte directement dans les oeufs encore dans l'abdomen du coléo me paraît plausible, mais elle me semble nécessiter un ovipositeur relativement long, alors que les hyménos sont très petits (un peu moins d'1 mm, puisque c'est la longueur des oeufs du coléo et que les hyménos sont moins grands qu'eux).
... Pierre.
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

Parasitoïdes oophages, et ils guettent effectivement une ponte fraiche avec un chorion (coquille) encore souple. On devine un metasoma très lisse et brillant, sans doute à cause d'un premier tergite très développé. Ca sent principalement le Platygastridae, mais des Chalcidoidea improbables ne peuvent pas être exclus. On ne voit pas grand chose sur la photo. Préviens nous si tu as une émergence.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour cette approche d'identification, Pascal, :)

De mon côté, je guette matin et soir s'il sort quelque chose des oeufs, que j'ai pris soin de placer dans une boîte fermée, histoire de ne pas louper l'émergence des éventuels micro-hyménos. :wink:
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Dernière minute : côté coléo, dans l'après-midi, la détermination en est arrivée à l'espèce Macrolenes dentipes.
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Émergence des imagos (de l'hyméno parasitoïde), ce matin.

Ils sont horriblement petits (à vue de nez, autour du mm), mais ils n'étaient pas trop remuants. Du coup, j'en ai profité pour faire des photos tout de suite, avant de partir au boulot (arrivé bien à la bourre)... qui restent à éditer.

Pour les ailes, j'en ai mis 2 au congel ; je verrai ce soir.
... Pierre.
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

Les ailes et une photo grossière de la face (pour voir l'insertion des antennes), ça devrait suffire pour lui trouver une (sous) famille. Et plus si affinités.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Pour la taille des bestioles, Ltotale = 1,1 mm ; Lcorps = 0,9 mm.

Ton souhait de vue frontale arrive un peu trop tard et je ne suis pas sûr que ça aurait donné quelque chose d'utilisable, mais voici un composite (vivant + mort) qui devrait quand même permettre de juger de l'implantation des antennes. Pour avoir un peu plus de détails de l'aile antérieure, j'ai tenté un bricolage "microscope + 50 mm" ; c'est pas terrible, j'en conviens, mais je n'ai pas de bino ni de MPE-65 :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 25/6/2014
Altitude : 50 m - Taille : 1,1 mm (Lt)
Réf. : 122450

[im. NB09180-83-85-90-91]
... Pierre.
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

C'est déjà pas mal, ça permet d'avancer.
Chez les hyménos, quand on dit parasitoïde d'oeufs, on réduit tout de suite le champ des probables: Platygastridae, Chalcidoidea et quelques Chrysididae.
Direct, vu la nervation alaire, on est chez les chalcidiens. Un nombre réduit de familles parasite des oeufs. J'en ai 6 en fait Aphelinidae (rarement pétiolé, nervation alaire différente), Mymaridae (ça ressemble pas du tout à ça, mais alors pas du tout), Encyrtidae, Eulophidae et comme toujours ces trouble-fêtes de Pteromalidae.
On élimine les Pteromalidae assez facilement, pour une fois: une première sous-famille concernée (Eunotinae) a les antennes insérées plus bas. L'autre (Panstenoninae) est éliminée, comme les Encyrtidae, est éliminés par la position des coxa 2. Je suis pas compètement sûr ici, mais elles m'ont l'air insérées en arrière, postérieurement à la moitié du mésopleure.
Il nous reste donc les Eulophidae. Rien d'incompatible dans ce que j'ai vu. Mais pour confirmer il serait idéal de compter les tarsomères. A 4 je sabre le champagne.

Retourner vers « Apocrites »