[Deltocephalinae] Juvénile bleu de Cicadellidae ?

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Oryctes
Membre confirmé

[Deltocephalinae] Juvénile bleu de Cicadellidae ?

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 09/01/2023
Altitude : 37 m - Taille : 4 mm environ
Réf. : 317083

Bonjour,
J'ai trouvé hier dans le jardin, à même le sol, sur une feuille fatiguée, ce que je pense être une larve de Cicadellidae. La photo n'est pas géniale mais j'ai cru y repérer assez d'éléments pour me rendre en galerie. La recherche avancée pour les larves de Cicadellidae ne m'a pas donné une réponse franche, il m'a juste semblé que l'animal ressemblait un peu aux juvéniles de Euscelis incisus. Rien de sûr et je ne sais pas si cette espèce est possible dans mon secteur car je n'ai pas reconnu l'adulte en tant que familier du jardin. Merci pour un avis.
Dominique

Balises :
Inframêle
Membre confirmé

Juvénile bleu de Cicadellidae ?

Message par Inframêle »

Bonsoir,

Si l'on utilise la clé des nymphes de cicadelles, The nymphs of planthoppers and leafhoppers of Germany, Stöckmann et al., je valide Fulgoromorpha (et encore sans tout les critères), sans pouvoir aller plus loin.

Si l'on se risque à la prendre dans l'autre sens avec ta proposition, Euscelis incisus :

- les générations d'automne et de printemps sont assez foncées (dark-brown). Pas bleu donc ! Mais il y a peut-être un effet d'optique sur la photographie ;
- points sombres étirés sur la partie antérieure. Ce n'est pas visible ;
- vertex anguleux, aussi long que le pronotum. Là, plutôt oui ;
- poils sur les tergites III à VIII, forts et dirigés vers l'extérieur, répartis 4 / 4 / 4 / 4 / 4(?) / 6. Et là on ne voit pas.

Bref, selon moi, impossible avec cette photographie de proposer une détermination.
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci, Inframêle, pour ton commentaire, toujours très précis et didactique... Photo malvenue donc, le bleu est trop clair et il est trop clair aussi que j'aurais dû m'abstenir de la poster. Je savais qu'elle n'était pas fameuse, la photo, mais pas au point de ne rien révéler de consistant. Je m'en rends compte maintenant que tu développes les critères à rechercher. Et j'ai conscience d'avoir un problème visuel avec les couleurs, j'ai tendance à voir la vie en bleu alors qu'elle est sombre ou noire :) et j'ai déjà, précédemment, vu un insecte bleu alors qu'il était noir (et mon appareil photo ne semble pas toujours enclin à corriger ce défaut). Bon, la photo aura au moins eu le mérite d'avoir généré ton commentaire, ce qui n'est pas négligeable. C'est peut-être bien cette espèce Euscelis incisus, encore faut-il le prouver. Si je revois l'animal je saurai beaucoup mieux ce qu'il faut chercher à mettre en évidence.
pdavid
Membre confirmé

Message par pdavid »

Bonjour,
La couleur de la photo peut être influencée par une mauvaise "balance des blancs" automatique, mais si cela correspond assez bien au souvenir visuel, la couleur bleue n'est pas improbable.
Les défauts de pigmentation (absence d'un pigment habituel ou présence importante : leucisme / mélanisme) sont courants chez certains animaux.
Et l'absence de certains pigments peut être temporaire, notamment après une mue (ou émergence).
Un bel exemple est : viewtopic.php?t=243249
Et si les criquets peuvent être roses ou violets, pourquoi pas les hémiptères ?
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci, pdavid, pour tes explications et le lien qui les accompagne.
Pour la couleur contestable (et contestée) de mon insecte je pense que, comme souvent, il y a plusieurs effets qui s'additionnent : d'abord ma vision probablement imparfaite des couleurs (je n'en suis pas encore, tout de même, à voir des éléphants roses :D ), ensuite, comme tu le suggères avec la "balance des blancs", une utilisation de l'appareil de photo qui n'est pas optimale, enfin, une variabilité de la coloration des animaux, en fonction de différents facteurs, que tu fais bien de rappeler. Et pourquoi pas, bien sûr, chez les homoptères. D'ailleurs je pense que, cette variabilité, personne ici ne la conteste.
Sérieusement, je crois que mon insecte est un peu plus bleu que ne le suppose Inframêle mais un peu moins bleu que ne le dit la photo (en tout cas l'insecte n'est pas marron c'est certain !). Mais, en dehors du problème de la couleur, ce qui me semble important c'est qu'on ne voit pas, sur ma photo, les caractéristiques, énoncées par Inframêle, qui permettraient d'affirmer l'espèce. Donc, de toute façon, j'ai à revoir ma copie.
pdavid
Membre confirmé

Message par pdavid »

Selon moi, même si la détermination précise n'est pas possible, la couleur suffit à rendre l'observation intéressante.
Je crois que la couleur bleue est bien présente, même si les couleurs de la photo sont peut-être trop "pétantes" (les plus jeunes diraient "flashy")
A titre d'exemple, je trouve les couleurs de membres d'une autre famille d'homoptères proches (en particulier l'abdomen lorsque visible) :
https://www.inaturalist.org/taxa/322175-Cedusa
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

A nouveau merci, pdavid, pour ce commentaire... rassurant !
Quelle belle photo que celle de ce lien et quel beau bleu ! Et là, sur cette photo, selon moi, il s'agit d'un bleu crédible, pas trop "pétant", pas trop "flashy" justement. Le bleu vers lequel j'aimerais tendre avec "mes" homoptères (quand ils sont bleus, bien sûr)... un bleu acceptable ! :)
Inframêle
Membre confirmé

Message par Inframêle »

Bonsoir,

Il m'est arrivé de photographier des insectes noirs avec une belle couleur bleue, sans vraiment savoir pourquoi.
J'avais en tête un petit coléoptère, du coup je viens de le poster sur le forum ad hoc en posant la question : viewtopic.php?t=248470

Pour autant, je n'avais pas d'a priori. Et j'ai simplement précisé que ta proposition initiale Oryctes, à savoir Euscelis incisus, ne correspondait pas à la description qui en est fait dans The Nymps of the Planthoppers and Leafhoppers of Germany par Stöckmann et al. L'habitus y étant décrit comme "dark brown".

Mais l'intérêt du sujet grandissant, il me titillait d'y revenir. Alors j'ai passé ce soir en revue les quelques 500 nymphes qui sont décrites dans cet ouvrage.
On va le plus souvent du "light" au "dark" en passant par le "brown". Et côté couleurs, deux dominantes, le vert bien sûr, et puis le jaune/orange/rose/rouge.
Les références au gris se comptent sur les doigts d'une main.

Alors quid du "blue" : et bien il n'apparaît qu'une seule fois (sauf erreur de ma part).

"3,5-3,9 mm [...] ; body blackish blue [...]"

Avec un nom qui lui va à merveille : Erotettix cyane

Je vous laisse juger de la pertinence de cette éventuelle détermination.
pdavid
Membre confirmé

Message par pdavid »

Merci d'avoir fait la revue des couleurs de toutes les larves !
Certaines photos de larves de cette espèce présentent les mêmes couleurs, même si un peu plus ternes.
https://www.alamy.com/pondweed-leafhopp ... 91209.html
Par contre l'espèce semble liée aux milieux aquatiques : nénuphars, potamots, ...
La nomenclature aurait changé ? (Erotettix serait devenu un sous-genre).
https://truehopperswp.com/species/macrosteles-cyane
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Bonjour Inframêle, tu t'es donné beaucoup de travail avec cette recherche sur les couleurs mais, comme tu étais, je pense, dans ton domaine de prédilection, j'imagine que tu y a pris aussi du plaisir...
"Dark brown", "light brown", ou même tous les "brown" que tu veux, je dis non. L'animal était bleu, moins bleu sans doute que sur la photo, je l'ai admis, mais c'est bien parce qu'il était bleu que je l'ai aperçu dans les entrelacs d'herbes et de feuilles, plus ou moins mortes, jonchant le sol du jardin. "Brown", je suis à peu près sûr que je ne l'aurais pas remarqué.
L'animal que tu proposes Erotettix cyane, sur certains clichés, m'apparaît à peu près du même bleu que mon insecte mais, sur le plan des critères - c'est toi qui les as précisément énumérés et je m'y tiens ! -, je ne retrouve pas les caractères de mon insecte sur le juvénile de cette espèce alors que, sans les voir vraiment, ces critères, je serais tenté, en extrapolant un peu, de penser que mon insecte est très proche de l'espèce Euscelis incisus, citée en premier (j'ai l'impression notamment que les "poils sur les tergites III à VIII, forts et dirigés vers l'extérieur, répartis etc", tels que tu les as décrits, pourraient bien y être). Mais "j'ai l'impression", "pourraient bien", ça n'a rien de scientifique et ça ne sert pas à grand chose d'épiloguer puisque, sur ma photo, comme tu l'as dit très justement, il n'y a pas suffisamment d'éléments visibles. J'espère seulement revoir un jour cet insecte, en bleu ce serait bien mais, s'il se présente en marron, ça m'ira aussi :) Et surtout je m'efforcerai de le photographier correctement...

Retourner vers « Homoptères »