Bonjour Inframêle, tu t'es donné beaucoup de travail avec cette recherche sur les couleurs mais, comme tu étais, je pense, dans ton domaine de prédilection, j'imagine que tu y a pris aussi du plaisir...
"Dark brown", "light brown", ou même tous les "brown" que tu veux, je dis non. L'animal était bleu, moins bleu sans doute que sur la photo, je l'ai admis, mais c'est bien parce qu'il était bleu que je l'ai aperçu dans les entrelacs d'herbes et de feuilles, plus ou moins mortes, jonchant le sol du jardin. "Brown", je suis à peu près sûr que je ne l'aurais pas remarqué.
L'animal que tu proposes
Erotettix cyane, sur certains clichés, m'apparaît à peu près du même bleu que mon insecte mais, sur le plan des critères - c'est toi qui les as précisément énumérés et je m'y tiens ! -, je ne retrouve pas les caractères de mon insecte sur le
juvénile de cette espèce alors que, sans les voir vraiment, ces critères, je serais tenté, en extrapolant un peu, de penser que mon insecte est très proche de l'espèce
Euscelis incisus, citée en premier (j'ai l'impression notamment que les "poils sur les
tergites III à VIII, forts et dirigés vers l'extérieur, répartis etc", tels que tu les as décrits, pourraient bien y être). Mais "j'ai l'impression", "pourraient bien", ça n'a rien de scientifique et ça ne sert pas à grand chose d'épiloguer puisque, sur ma photo, comme tu l'as dit très justement, il n'y a pas suffisamment d'éléments visibles. J'espère seulement revoir un jour cet insecte, en bleu ce serait bien mais, s'il se présente en marron, ça m'ira aussi

Et surtout je m'efforcerai de le photographier correctement...