[Eulagius sp.] Un mycetophagidae ??

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Cloud62
Membre confirmé

[Eulagius sp.] Un mycetophagidae ??

Message par Cloud62 »

Bonjour à tous,

Alors là, ce truc me laisse perplexe, je ne sais pas trop quoi en faire. :0004:
Je dirai bien plutôt du côté des myceto... mais sans grande conviction.

Si vous avez une piste je veux bien. :D

Image
Guillaume Delporte : France : Ostricourt : 59162 : 02/06/2022
Altitude : 52 m - Taille : 3,5 mm
Réf. : 318196

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

Un mycetophagidae ??

Message par Vin'S »

Effectivement ça sent le truc bizarre :0005:
On pourrait avoir une vue avec les antennes à plat ? Il y a une massue ?
llischer
Membre confirmé

Un mycetophagidae ??

Message par llischer »

Bonsoir

Il à l'air interessant.. J'ai trouvé cette doc la, avec Pseudochrodes suturalis (Chili, Argentine) qui ressembles un peut. Mais le pronotum par exemple est pas du tout le même..

https://www.researchgate.net/publicatio ... eneric_key
Cloud62
Membre confirmé

Un mycetophagidae ??

Message par Cloud62 »

J'essaierai de faire des photos via la caméra sur la trino, là j'avais juste le téléphone sous la main. Pour moi, il n'y a pas vraiment de massue distincte, mais plus un épaississement progressif des antennes.

@llischer effectivement, un air de ressemblance... peut-être aussi avec le genre Esarcus (enfin Entoxylon d'après l'INPN).. :?
Cloud62
Membre confirmé

Un mycetophagidae ??

Message par Cloud62 »

Bonjour,
Voici un montage recto/verso. Le premier cliché pourra à mon avis être supprimé pour ne pas encombrer la galerie.
C'est une femelle, donc point de zizi.

Image
Guillaume Delporte : France : Ostricourt : 59162 : 02/06/2022
Altitude : 52 m - Taille : 3,5 mm
Réf. : 318210
Vin'S
Membre confirmé

Un mycetophagidae ??

Message par Vin'S »

Avant ma première réponse hier soir j'avais eu le même réflexe que Lukas, et du coup la même conclusion : il y a bien un des genres illustrés dans la révision des genres de Mycetophagidae qui ressemble de loin, mais ce n'est manifestement pas ça, et je n'ai pas trouvé mieux.
Ça rappelle également un peu le post sur l'Esarcus letourneuxi venu d'Algérie dont on a jamais compris comment il s'était retrouvé dans le 76, mais a priori aucun Esarcus n'a exactement cet habitus...
Je ne sais pas trop quoi dire de plus pour le moment :0005:
Higumadon
Membre confirmé

Un mycetophagidae ??

Message par Higumadon »

Effectivement, cette bête semble intéressante !

Avec Coleonet (> https://coleonet.de/coleo/texte/mycetophagidae.htm ), personnellement, j'arrive au genre Eulagius (actuellement représenté en France par une seule espèce, E. filicornis, très différent du spécimen de ce thread), auquel cas E. acernus ou E. hyrcanicus seraient les meilleurs candidats. Il existe une clé du genre pour les espèces de la zone ouest paléarctique, avec la description originale d'E. hyrcanicus d'Iran (Esser, Varandi & Farashiani, 2018 - A new species of Eulagius MOTSCHULSKY, 1845 (Coleoptera: Mycetophagidae) from Iran) > https://www.researchgate.net/publicatio ... _from_Iran
Mais bon il y a quand même quelques trucs qui à mon sens ne fonctionnent pas très bien...

Le mieux serait déjà de définir le genre avec certitude, pourquoi ne pas utiliser la clé des genres du monde disponible dans la publication susmentionnée de Lawrence & al de 2014 "Review of the genera of Mycetophagidae (Coleoptera: Tenebrionoidea) with descriptions of new genera and a world generic key" ? J'ai un peu essayé, le genre Eulagius pourrait éventuellement correspondre, mais sans le spécimen à disposition sous la bino il n'est pas évident d'apprécier certains critères, tu y arriveras mieux de ton côté Cloud62 :wink:

Bien entendu tout cela vaut uniquement si l'on est dans la bonne famille, à première vue le spécimen semble effectivement appartenir aux Mycetophagidae de mon point de vue également, mais je n'y connais personnellement pas grand chose en la matière et doit confesser ne pas avoir essayé de confirmer par une détermination en bonne et due forme - en passant par une clé - cette famille, peut-être faudrait-il commencer par là :roll:

Edit après le dernier message de Vin's : les hanches postérieurs semblent à première vue très transverses, ce qui d'après les clés évoquées devrait effectivement éliminer le genre Esarcus à priori.
Cloud62
Membre confirmé

Un mycetophagidae ??

Message par Cloud62 »

J'avoue que je m'étais arrêté sur le genre Eulagius, mais l'espèce ne correspondant pas chez nous, j'étais bloqué par la suite.
Avec des élytres qui ont des stries bien définies, monochromatiques, ça orienterait vers acernus/hyrcanicus. Mais je n'ai trouvé aucune photo/illustration du premier et le second m'a l'air un peu différent. :?
Piezo
Membre confirmé

Un mycetophagidae ??

Message par Piezo »

Que voilà un post intéressant ! :D
Bon je ne sais pas du tout ce que c'est, sauf que c'est un Mycetophagidae, pas de doute là-dessus (cf tarses et hanches).

Pour donner quand même mon avis, je trouve que ça ressemble à un Mycetophagus fulvicollis non coloré 8-O qui est plus grand, a des antennes plus courtes, mais a les bords du pronotum crénelés comme ça :roll:
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Higumadon
Membre confirmé

Un mycetophagidae ??

Message par Higumadon »

Peut-on au moins être sûr du genre ? Y arrives-tu sans ambiguïté avec la clé de Lawrence & al. Cloud62 ?

Dans cette même clé, pour séparer les genres Mycetophagus et Eulagius il est notamment évoqué la présence d'une strie élytrale suturale pour le deuxième, ce qui semble être le cas ici si l'on considère que c'est de la strie raccourcie présente juste en arrière du scutellum dont il est question, non ?

Retourner vers « Coléoptères »