[Merodon sp.] Un autre Syrphidae a moi inconnu

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Pietro
Membre confirmé

[Merodon sp.] Un autre Syrphidae a moi inconnu

Message par Pietro »

Je demande votre aide pour la détermination de ces Syrphidae. J'ai fait une infinité de recherches dans les diverses archives du web mais je n'ai trouvé rien de semblable.

Image

Pietro Niolu : Italie : 25 7 2005 : Villanova Monteleone : 07019

altitude : 550 - taille : 11 mm.

ref:14123

Image

Pietro Niolu : Italie : 25 7 2005 : Villanova Monteleone : 07019

altitude : 550 - taille : 11 mm.

ref:14124
Ciao
Pietro

Balises :
chlorophana

Message par chlorophana »

Salut Pietro,
d'après la face plane sans calus median, la veine R4+5 fortement courbée (en U), et le fémur 3 épaissi avec une dent triangulaire à l'apex, on peut en déduire que c'est un Merodon. Par contre, étant donné le nombre d'espèces méditerranéennes et ma documentation manquante pour les syrphidés du Sud, je ne m'avance pas quant à l'espèce !

C'est une bien jolie espèce que j'aurais aimé nommer.

Amitiés,
Stéphane.
Pietro
Membre confirmé

Message par Pietro »

Merci Stephan, une autre espece difficil? .........Ne me haïr pas!
J'ai extrait ceux qui sont signeux pour mon île :

Merodon avidus (Rossi, 1790) (N, S, Si, Sa)
Merodon clavipes (Fabricius, 1781) (N, S, Si, Sa)
Merodon eques (Fabricius, 1805) (Sa)
Merodon funestus (Fabricius, 1794) (N, S, Si, Sa)
Merodon mariae Hurkmans, 1993 (Si, Sa)
Merodon minutus Strobl, 1893 (S, Sa)
Merodon natans (Fabricius, 1794) (N, S, Sa)
Merodon rubidiventris A. Costa, 1884 (Sa)
Merodon splendens Hurkmans, 1993 (Sa) [E]
Merodon trochantericus A. Costa, 1884 (Sa)

J'ai consulté même un bon site avec les clés d'identification du Meredon (http://home.hccnet.nl/mp.van.veen/KEYS/ ... o_key.html probablement t'est déjà connu) et ai relevé une certaine ressemblance avec le M. Natans.
Il me pique beaucoup, pour de la coloration rouge de l'abdomen de mon sujet, le M. rubiventris,
(endémique en Sardaigne) mais je ne suis pas réussi à trouver aucune son image ou description.
Ciao
Pietro
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Pietro,
Pietro a écrit :J'ai consulté même un bon site avec les clés d'identification du Meredon (http://home.hccnet.nl/mp.van.veen/KEYS/ ... o_key.html probablement t'est déjà connu) et ai relevé une certaine ressemblance avec le M. Natans.
M.P. van Veen limite la zone de validité de son travail à la Loire. Il dit que c'est pour l'Europe du nord-ouest. Je ne sais pas ce qui existe pour les Diptères et pour les Syrphides sur l'Europe du sud.
Pierre D.
Pietro
Membre confirmé

Message par Pietro »

Pierre,
j'établis pleinement avec toi !
J'ai cité le travail M.P. van Veen seulement pour mettre en évidence les clés d'identification de celles-là especies qu'ils sont présents soit dans le nord que dans le sud de l'Europe. Malheuresement certaines especes, présentes à ma latitude, ne sont pas présentes dans le nord, même certaines sembleraient présentes seulement en Sardaigne et Corsica.
Sais-tu où pouvoir chercher les clés de celles-ci especes?
Ciao
Pietro
chlorophana

Pietro,
je connais cette clé, et je l'ai dans mon livre de M.P. van Veen "Hoverflies of Northwest Europe", sans les photos couleur présentes sur le site. Comme son nom l'indique, et comme Pierred l'a dit, elle ne concerne pas les espèces spécifiques du Sud (même si beaucoup d'espèces du Nord-Ouest se retrouvent aussi dans le Sud et l'Est de l'Europe !).
Pour les Syrphidae du Sud (et de l'Est), il me manque un livre essentiel, mais devenu introuvable : "Les Syrphidés de Roumanie" de Bradescu-1991".

Je ne connais pas d'autres ouvrages couvrant la région du Sud.

Amitiés,
Stéphane.
Pietro
Membre confirmé

Message par Pietro »

Merci pour votre précieux aide.
Merodon sp. il est poru moi déjà un bon résultat!
Ciao
Pietro
Rynchobanchus
Membre confirmé

Message par Rynchobanchus »

Pour le genre Merodon, il faut utiliser cette référence : Hurkmans W.E.G. (1993) : A monograph of Merodon (Dipt.: Syrph.). Part 1. Tijdschrift voor Entomologie 136 : 147-234, figs. 1-106. Valable pour toute l'Europe. Mais attention toutes les espèces ne sont pas abordées. Elles le devaient dans le tome II, mais apparemment, il n'existera jamais.

Pour la faune roumaine, elle est facilement trouvable dans une bibliothèque universitaire. Elle est en fançais mais souvent approximative dans les critères.
chlorophana

Merci Rynchobanchus.

Amitiés,
Stéphane.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »