[Nemastomatidae - Nemastomatinae] Un jaune sorti de l'oeuf

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

ldvn
Membre confirmé

[Nemastomatidae - Nemastomatinae] Un jaune sorti de l'oeuf

Message par ldvn »

Bonsoir, trouvé sous un morceau de bois dans un petit coin boisé: un (deux en réalité) juvénile de Mitostoma chrysomelas pour inaugurer mon arrivée sur le forum.
Surtout, je m'attendais pas vraiment à en trouver dans le Limousin, et ça fait plaisir de trouver enfin autre chose que le trio P. opilio, Dicranopalpus et Leiobunum de Charente-Maritime... :D
On est un peu ric-rac sur la qualité mais pour ma défense c'est pas façile à suivre dans le viseur ces petits machins.

Image
ldvn : France : Limoges : 87000 : 24/03/2022
Altitude : NR - Taille : 1 mm
Réf. : 299608

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Un jaune sorti de l'oeuf

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Pierre D.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Un jaune sorti de l'oeuf

Message par BBinsecte »

Bonjour et bienvenue (un opilioniste, ça se fête)
D'accord avec toi pour M. chrysomelas, pas si étonnante à mon avis, et il doit y avoir plein d'autres belles choses chez toi !
J'espère que tu n'espères pas trop d'avis neufs, tu auras sans doute ici les mêmes confirmations que sur iNaturalist !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
ldvn
Membre confirmé

Un jaune sorti de l'oeuf

Message par ldvn »

Merci à vous deux !
Et oui, j'ai trouvé un joli petit coin dans un parc un peu excentré de la ville et pour le peu de fois que j'y ai mit les pieds (littéralement, on s'enfonce dans la litière parfois) j'ai eu des bonnes surprises. Y a sans doute moyen de dénicher quelques Nemastoma et Oligolophus...
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Un jaune sorti de l'oeuf

Message par BBinsecte »

Et Trogulus, et Anelasmocephalus, et plein de juvéniles potentiels de plein d'autres espèces :D
Tu tamises ou tu chasses à vue ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
ldvn
Membre confirmé

Un jaune sorti de l'oeuf

Message par ldvn »

Des Trogulidae ça serait vraiment sympa ! Je chasse à vue pour le moment mais depuis peu j'ai vraiment envie de trouver le matos pour faire un tamis. Je dois pouvoir dégotter un bac en plastique sans problème mais je sais pas trop où choper le tamis en lui-même.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Un jaune sorti de l'oeuf

Message par BBinsecte »

Perso, j'avais acheté ce genre de truc...

https://www.manomano.fr/p/grillage-plas ... _id=234212

La maille d'un cm (un peu moins en fait) convient assez bien

Y'a aussi des rouleaux de 25 m si tu veux industrialiser le processus ! :mrgreen:
ldvn
Membre confirmé

Un jaune sorti de l'oeuf

Message par ldvn »

Bon ben super, je verrais ça !
On doit déjà avoir du grillage chez mon père mais je me rappelle plus de la maille faut que je vérifie.
ldvn
Membre confirmé

[Mitostoma chrysomelas] Un jaune sorti de l'oeuf

Message par ldvn »

Il faudrait peut-être en rester à la sous-famille pour celui-ci en fait. Plutôt Nemastoma à mon avis.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

[Mitostoma chrysomelas] Un jaune sorti de l'oeuf

Message par BBinsecte »

Si tu veux... Prudence !
Adulte, tu as trouvé quoi dans ce coin là ?

Retourner vers « Opilions »