[Harpalus affinis] Un carabique vert

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Kwak
Membre

Message par Kwak »

Bonsoir,
Le premier d'une série de 5 carabiques prélevés (et présents en nombre!) dans un champ près d'une rivière le 15 février.

Image
Anonyme : France : Montigny-lès-Metz : 57950 : 15/02/2024
Altitude : 169 m - Taille : 10 mm
Réf. : 337153

Il a malheureusement perdu des bouts de ses pattes...

Une clef des Carabidae du Nord Ouest de la France (donc pas de là où je l'ai trouvé) m'amène à Harpalus affinis qui semble correspondre.

Merci d'avance de vos réponses

Balises :
D.Terminator
Membre confirmé

Un carabique vert

Message par D.Terminator »

Je ne peux pas distinguer les interstries externes qui sont dans les ténèbres... mais la couleur des pattes colle bien... :D
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Un carabique vert

Message par Lysbeth d'Alys »

Harpalus affinis (Schrank, 1781)
Lysbeth d'Alys
Mathurin C
Membre confirmé

Message par Mathurin C »

Kwak a écrit : lundi 26 février 2024, 19:59Une clef des Carabidae du Nord Ouest de la France (donc pas de là où je l'ai trouvé) m'amène à Harpalus affinis qui semble correspondre.
Si tu parles de la clé de détermination des Carabides des Paysages agricoles du Nord Ouest de la France, outre l'emprise géographique, ce n'est pas une clef complète. Bien illustrée et assez "simple" de prise en main, c'est un bon outil pour rentrer dans le monde de l'entomologie mais pour la détermination elle va vite atteindre ses limites et te conduire à de mauvaises conclusions.
Tu peux télécharger la faune de France et une partie de sa révision sur le site dédié.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »